Agir pour l'Environnement - Priartém - 09 septembre 05
Antennes relais / 51 rue Orfila – Paris 20ème
Demande de retrait des antennes relais !


Paris, le 09 septembre 05 : Dans le cadre de la charte parisienne de téléphonie mobile, des mesures de champs électromagnétiques ont été effectuées au 51 rue Orfila dans le 20ème arrondissement de Paris en date du 11 mai dernier. Selon la procédure incluse dans la charte parisienne, les opérateurs ont alors un mois pour modifier leurs installations et ce afin de réduire le champ électromagnétique mesuré en deçà de 2 volts par mètre sur 24h, soit 4.62 volts en valeur pic.

En date du 18 août dernier, de nouvelles mesures ont été effectué sur ce site, révélant des seuils encore supérieurs aux 10 volts par mètre en valeur pic et ce dans la chambre des enfants ! Face au manque de coopération des opérateurs incriminés sur ce site, Agir pour l'Environnement et Priartém réclament le retrait immédiat de ces antennes relais situées à une vingtaine de mètres des appartements exposés. Au regard des champs mesurés dont les opérateurs ont connaissance depuis plusieurs mois, ces derniers mettent délibérément en danger une famille et notamment ses enfants.

Une fois de plus, les opérateurs ne respectent pas leurs engagements visant à réduire les champs électromagnétiques. Si la Mairie de Paris n’a pas compétence pour interdire une installation en fonction de l’exposition générée et qu’elle se situe dans un cadre contractuelle, Agir pour l'Environnement et Priartém demandent la mise en œuvre de solutions alternatives contraignantes notamment l’adoption d’une taxe progressive sur les installations d’antenne relais exposant les riverains. Au-delà des 0.6 volts par mètre, les associations demandent que cette taxe soit dissuasive à l’encontre des opérateurs.

La Cour européenne de justice vient de reconnaître le droit, pour une municipalité, de percevoir une redevance pour chaque antenne installée. L’Autriche compte taxer à partir du 1er janvier 2006 chaque antenne à hauteur de 21.000 euros.

> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre