Agir pour l'Environnement - Priartém - 26 mars 2008
Portables pour enfant : Les chasseurs de dragons passent à l’Orange ? … Et les associations voient rouge !


Paris, le mercredi 26 mars 2008 : Orange, opérateur de téléphonie mobile, sponsorise officiellement un film d’animation « Chasseurs de dragons » destiné aux enfants de 6 ans. Une fois encore, Orange, par petites touches successives, cible subrepticement les enfants afin que ces derniers soient fin prêts pour se doter d’un portable le plus tôt possible.

Alors qu’un consensus se dégage désormais pour éviter une exposition précoce et chronique des enfants aux champs électromagnétiques suite à la publication d’un certain nombre d’études scientifiques inquiétantes, l’opérateur historique Orange franchit la ligne jaune… et les associations voient rouge !

Sous couvert de mécénat culturel, Orange avance ses pions tout en affirmant ne pas avoir l’ambition de commercialiser de portables pour les enfants. Agir pour l'Environnement et Priartém dénoncent ce double discours cynique et irresponsable.

Les associations en appellent à la responsabilité du ministère de la Santé afin qu’il prenne les mesures nécessaires visant à empêcher ce type de publicités quasi subliminales dont la vocation à peine cachée est de vendre des portables à des enfants.

Plusieurs études menées dans le cadre du programme Interphone/OMS concluent à une augmentation statistiquement significative de certains types de cancers chez les utilisateurs intensifs après dix ans d’utilisation. L’enfant, dont la boîte crânienne est plus petite, absorbe 60% de plus de radiations que celle d’un adulte.


Contact presse :
> Stéphen KERCKHOVE – Agir pour l’Environnement – Tél. 01.40.31.02.99
> Janine LE CALVEZ – Priartém - Tél. 08.73.05.04.21

> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre