Agir pour l'Environnement - Communiqué de presse du 30 novembre 05

Consommation électrique : Un nouveau record de consommation en prévision ?


Paris, le 30 novembre 05 : La vague de froid qui frappe la France depuis quelques jours a des conséquences immédiates sur notre consommation électrique. Selon les prévisions du Réseau de Transport de l’Electricité (RTE), filiale d’EDF, la France devrait consommer ce soir plus de 77.000 MW entre 18h30 et 19h30, avoisinant le dernier record historique franchi le 28 février dernier.

Alors que la fiabilité des prévisions n’est pas contestée, la France s’achemine vers un nouveau pic de la consommation sans réaction politique visant à lisser ce pic. Au lieu de mener une campagne d’information en faveur de la maîtrise de l’énergie, notamment pour limiter la consommation entre 18h30 et 19h30, la Gouvernement constate passivement l’augmentation de la consommation.

Privilégiant une dénonciation globale des conséquences du dérèglement climatique à Montréal, le Gouvernement en oublie d’agir localement sur les causes. Alors qu’EDF, pour répondre à la demande, va devoir faire appel aux vieilles centrales les plus polluantes et les plus émettrices de gaz à effet de serre, le Gouvernement privilégie l’attentisme polluant.

Agir pour l'Environnement demande qu’une intervention forte ait lieu aux heures pendant lesquelles se produit le pic de consommation en invitant les français à reporter de quelques heures certains usages énergétivores (sèche-linge, machines à laver, lave vaisselle…), tout en éteignant les appareils en veille. Une information objective doit également permettre aux citoyens français d’éteindre les lampes inutiles, notamment entre 18h30 et 19h30.

Agir pour l'Environnement réclame de surcroît l’interdiction immédiate de toute campagne de publicité incitant les français à se doter de chauffages électriques, moyens extrêmement coûteux et énergétivores.

> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre