Agir pour l'Environnement - Communiqué de presse du 27 janvier 06

Nouveaux records de consommation électrique :
Le Réseau de Transport de l’Electricité ferait-il vœux de silence ?!?


Paris, le 27 janvier 06 : Le Réseau de Transport de l’Electricité, filiale d’EDF, prévoit un nouveau record de consommation de l’électricité en France durant une bonne partie de la journée, franchissant un pic de consommation dépassant les 85.000 MW entre 18h et 19h30 vendredi 27 janvier 2006.

Agir pour l’Environnement déplore que cette prévision ne soit absolument pas accompagnée d’une information destinée au grand public. RTE semble vouloir faire vœu de silence, en ce début d’année, en lieu et place d’une politique volontariste de maîtrise de l’énergie qui passerait par une senbilisation massive des consommateurs, notamment aux heures de fortes consommations.

Agir pour l'Environnement constate que RTE perpétue une tradition bien ancrée dans le paysage électrique français en promouvant le « toujours plus de consommation », imposant, pour quelques jours par an, un surdimensionnement du parc électrique, inutile 95% de l’année.

Agir pour l'Environnement alerte les autorités publiques et médias français afin d’inviter rapidement les citoyens à réduire fortement le recours à l’électricité notamment entre 18h et 19h30 vendredi 27 janvier 2006 pour les usages spécifiques de l’électricité, à savoir l’utilisation du sèche linge, du lave vaisselle, les appareils en veille et lampes allumées inutilement.

Agir pour l'Environnement appelle à la création d’un système d’alerte et d’information permettant de porter à la connaissance de toutes et tous la consommation électrique du pays et permettant d’adopter un comportement citoyen en réduisant sa consommation électrique.

Par delà les vœux présidentiels visant à réduire drastiquement d’ici 2050 notre consommation énergétique, Agir pour l'Environnement constate qu’une fois encore les propos présidentiels demeurent non suivis d’effets.

> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre