Plantes transgéniques : Louis Le Pensec salue le travail du panel de citoyens
AFP - 23 juin 1998


LUXEMBOURG, 23 juin (AFP) - Le ministre français de l'agriculture Louis Le Pensec a salué mardi le travail effectué ce week-end sur les plantes trangéniques à Paris par un panel de citoyens.

"Je voudrais souligner la très grande qualité du travail réalisé par ce panel", a déclaré le ministre français, en marge du conseil agricole européen en cours à Luxembourg.

Cette "conférence de citoyens", a jouté le ministre, est "une nouvelle forme de débat public en France" et "répond pleinement aux souhaits du gouvernement".

Le gouvernement, a-t-il ajouté, "tiendra le plus grand compte de l'importance du travail de ces 14 citoyens ainsi que des résultats du rapport intermédiaire sur les plantes transgéniques, attendu pour le 30 juin".

Ce panel de citoyens a appelé lundi, à l'issue de ses travaux, les autorités à renforcer les précautions entourant le developpement des plantes transgéniques.

Ce groupe de citoyens, selectionné par un institut de sondage, n'est pas parvenu à dégager un avis unanime sur l'opportunité ou non d'un moratoire sur les OGM.

Une partie seulement d'entre eux se sont prononcés en faveur d'un tel moratoire, l'autre partie étant favorable à une autorisation des plantes transgéniques au cas par cas, comme c'est le cas actuellement.

Le panel n'est pas non plus satisfait de la nouvelle réglementation européenne sur l'étiquetage des OGM, qui n'est "pas assez précise et semble inapplicable". Les citoyens demandent un "étiquetage clair, fiable et responsable".

 

> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre