AFP - 04 novembre 2003
Les 4x4 à l'index dans une campagne d'ONG contre la publicité


PARIS, 3 nov (AFP) - Seize ONG ont lancé mardi à Paris une campagne contre "l'omniprésence de la publicité", une "pollution visuelle, auditive et bientôt olfactive", et contre son "contenu anti-écologique", citant en exemple la "pub" pour les 4x4 et les grosses cylindrées.

"L'implantation de centaines de milliers de panneaux publicitaires s'immisçant dans les moindres recoins de notre environnement (...) transforme des pans entiers de nos paysages et de nombreuses entrées de villes en véritables cloaques visuels", déclarent les signataires dans un dossier de presse.

La publicité ne constitue pas seulement en elle-même "une pollution visuelle", elle favorise la surconsommation d'énergie qui a des effets désastreux pour le climat de la planète, estiment-ils.

Elle s'exerce de plus en plus sur des panneaux lumineux ou à affichage mobile dont chacun "engloutit chaque année entre 5.000 et 9.000 kWh, soit la consommation électrique de deux à trois familles de quatre personnes".

La publicité promeut "inlassablement la possession d'objets nouveaux entraînant une surconsommation d'énergie destructrice pour l'environnement" de la planète, comme les 4x4 et les voitures haut de gamme.

La campagne réunit les altermondialistes d'Attac, des associations de consommation (Action conso) et écologistes (Greenpeace-France, Fnaut, Amis de la Terre-France, Réseau Action Climat-France, Agir pour l'environnement...) ainsi que les "anti-pub" comme Le publiphobe et Résistance à l'agression des publicitaires.

Les signataires demandent "une réglementation limitant le nombre de panneaux et leurs dimensions", l'"interdiction de toute forme de publicité augmentant directement la consommation d'énergie", l'introduction d'une étiquette sur tous les véhicules pour préciser leur consommation de carburant et leurs émissions de gaz à effet de serre, ainsi que la création d'une taxe dissuasive sur les achats de véhicules les plus consommateurs et les plus polluants.

mo/mpf/sbo

> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre