Agir pour l'Environnement - 08 septembre 2009
« L’énergie positive » de BMW :
Encore une publicité faussement écologique !
Partager

Paris, le 08 septembre 09 : En date du 07 septembre dernier, au travers de cinq pleines pages d’un grand quotidien du matin, le constructeur automobile BMW a tenté d’égailler un secteur économique plutôt morose en affichant comme slogan principal « la joie selon BMW ». Toujours selon ce constructeur allemand, « la joie est une énergie positive ».

Une fois encore et malgré les engagements des professionnels de la publicité, l’industrie automobile est prise en flagrant délit de blanchiment écologique en utilisant un concept, « l’énergie positive », qui ne peut objectivement pas caractériser une automobile qui rejette 232 grammes de CO2 par km et consomme 9,7 litres au 100 km en conduite normalisée et hors climatisation.

Un bâtiment à « énergie positive » est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, telle est la définition communément admise. Cette automobile est très loin d’atteindre le minimum requis pour pouvoir prétendre être considérée comme un véhicule à énergie positive.

Pire, la très grande majorité des véhicules commercialisée par ce constructeur dépasse le niveau de rejets de CO2 prescrit par l’Union européenne, fixé à 130 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. Les crises climatiques, économiques et sociales que traverse le secteur automobile réclameront autre chose que des slogans creux et mensongers.

Agir pour l’Environnement condamne avec la dernière « énergie positive » la nouvelle campagne publicitaire du constructeur automobile BMW qui est, une fois encore, une fois de trop, la preuve de l’inefficacité de l’autocontrôle du monde publicitaire.

Constant la persistance de publicités faussement écologiques, preuve de l’échec de l’autocontrôle du monde publicitaire, Agir pour l’Environnement appelle l’Etat à créer une véritable entité étatique habilitée à contrôler et condamner le petit monde de la publicité.

> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre