Agir pour l'Environnement, Attac, Greenpeace, Réseau Action Climat France, Casseurs de pub, l'IEESDS, Action Consommation, Résistance à l'Agression Publicitaire, Le Publiphobe

-Communiqué de presse du 16 décembre 2003-

Campagne « La pub véhicule un message polluant...! »
Le Livre Blanc sur les énergies incite à l'usage irrationnel de l'énergie


Précédant le débat et l'adoption d'une loi d'orientation sur les énergies, le Ministère de l'Industrie a rendu public, dans un livre blanc sur les énergies, les grands axes politiques structurant cette future loi.

Bien que la Maîtrise de l'énergie apparaisse comme une nécessité permettant de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, les mesures concrètes se résument à un catalogue de bonnes intentions sans consistance, à mille lieux d'une politique ambitieuse. Pire, le Livre Blanc sur les énergies propose d'abroger les dispositions du 2° de l'article L.224-1 du code de l'environnement. Cet article, resté sans décret d'application depuis plus de 8 ans, aurait dû permettre de limiter les publicités en faveur d'un usage irrationnel de l'énergie.

En proposant la suppression de cet article du Code de l'environnement, le ministère de l'industrie prend la responsabilité d'inciter les afficheurs, constructeurs automobiles et producteurs d'énergie à élaborer des publicités promouvant des usages énergivores comme la climatisation ou le chauffage électrique !

Alors que la parution d'un des derniers décrets de la Loi sur l'Air permettant enfin l'application de l'article L.224-1 est une nécessité pour
responsabiliser les industriels et voir enfin disparaître des publicités au contenu anti-écologiques, Nicole Fontaine propose donc de taxer les entreprises du secteur de l'énergie faisant de la publicité au lieu d'interdire ces publicités.

Les partenaires de la campagne « La pub véhicule un message polluant... ! » réclament la suppression de l'abrogation proposée dans ce livre blanc sur l'énergie. Le Gouvernement français doit se doter d'une véritable réglementation ambitieuse permettant de maîtriser l'énergie, notamment dans les transports, principal secteur émetteur de gaz à effet de serre.

> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre