69 % des Français opposés au retour des néonicotinoïdes

Actualités

Près de 7 Français sur 10 (69 %), interrogés par l’institut de sondage BVA pour le compte d’Agir pour l’environnement, expriment leur opposition à la réautorisation des insecticides « tueurs d’abeilles ».

Cette enquête d’opinion révèle qu’à peine 16 % des personnes interrogées se déclarent très favorables (4 %) ou plutôt favorables (12 %) à une telle réintroduction des insecticides de la famille des néonicotinoïdes.

Y compris chez les sympathisants de droite, ce soutien s’élève à seulement 26 % chez Les Républicains, alors même que ce sont les parlementaires de cette famille politique qui sont les plus acharnés à obtenir le retour de ces insecticides largement incriminés dans l’effondrement des populations d’insectes pollinisateurs. Chez les électeurs Macronistes, l’opposition aux néonicotinoïdes s’élève même à 81 % !

Faut-il rappeler à ces parlementaires qu’ils n’ont pas été élus par et pour le lobby des pesticides et qu’ils ne doivent leur légitimité qu’au peuple qui les a élus ?

Cette enquête d’opinion rappelle à qui l’aurait oublié que l'opinion publique est majoritairement opposée à l'usage des pesticides en France. Les pressions, y compris violentes, perpétrées par une poignée d’agrochimistes ne doivent plus donner le « la » de la politique agricole et alimentaire du pays. La ministre de l’Agriculture doit cesser d’être la ministre de la FNSEA pour enfin défendre l’intérêt général !

Fin mai, les députés seront amenés à se prononcer sur la réautorisation des insecticides « tueurs d’abeilles ». D’ici là, faisons monter la pression en créant des Zones de Bzzz, en semant un maximum de graines de résistance.

En à peine un mois, ce sont plus de 25 millions de graines pour les abeilles qui ont été diffusées partout en France. Ensemble, continuons de semer l’espoir !