Nos campagnes

85% DES SAPINS CONTAMINÉS PAR DES PESTICIDES !

À l'occasion des fêtes, Agir pour l'Environnement a fait analyser 17 sapins de Noël naturels : 13 standards et 4 labellisés bio.

Ces sapins ont été achetés dans des jardineries spécialisées en direct ou dans des grandes surfaces (Ikéa, Carrefour, Monoprix, Intermarché, Franprix).

 

L’ÉNERGIE EST NOTRE AVENIR ? ! ÉCONOMISONS-LA !

La chasse au gaspi est ouverte. Longtemps perçue comme non essentielle, la sobriété a été remise au goût du jour à la suite du renchérissement du coût de l’énergie. Par impréparation, nous allons devoir opérer un sevrage énergétique d’autant plus déstabilisant que nous avons trop longtemps vécu dans l’illusion que le gaspillage était la norme et la sobriété l’exception.

Est-il ...

Problem plastic bottles and microplastics floating in the open ocean. Marine plastic pollution concept. 3D illustration

Alerte aux microplastiques

Du fond des fosses océaniques au sommet du mont Everest, le plastique est partout et s’accumule. Nous en mangeons, nous en buvons et nous en respirons. Chaque semaine, nous en ingérons en moyenne 5 grammes, l’équivalent d’une carte de crédit ! Des microparticules de plastiques sont détectées dans les selles, le sang… et peuvent franchir les barrières physiologiques jusqu’aux poumons, ...

Aidez-nous à financer des Réserves de Biodiversité

L’effondrement de la biodiversité est désormais une réalité. De nombreuses études scientifiques l’affirment : la sixième extinction de masse est en cours et son impact sur l’humanité sera dramatique.

Face à ce constat, Agir pour l’Environnement lance un projet de financement de réserves de biodiversité, à travers toute la France.

Une réserve de biodiversité, c'est quoi ...

ParlemenTerre : découvrez les votes des députés en matière d'écologie

À l'occasion des élections législatives des 12 et 19 juin 2022, Agir pour l’Environnement a dressé un bilan des députés sortants toutes tendances confondues durant les 5 années de leur mandat (2017-2022) en matière d’écologie.

Agir pour l’Environnement a souhaité créer ce prix et ce classement après plusieurs années de campagnes de mobilisation citoyenne en direction des de...

Le Jour de la Nuit : rallumons les étoiles !

Ouvert à toutes et tous, le Jour de la Nuit est une grande manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé. La 15e édition aura lieu le samedi 14 octobre 2023 avec au programme : balades nocturnes ; observations des étoiles ; sorties nature et extinctions des lumières.

<...

ENQUÊTE IFOP : 63% DES FRANÇAIS PRÊTS A RÉDUIRE LEUR VITESSE SUR AUTOROUTE

En mai 2022, Agir pour l'Environnement a lancé une grande votation citoyenne concernant l'abaissement des vitesses autorisées sur autoroutes à 110 km/h. Cette votation a réuni plus de 27 000 personnes. Et ses résultats sont sans appel : vous êtes pour les 110 km/h à 73%.

En parral...

Zone de Bzzz 2022 : sauvons les insectes pollinisateurs

Selon une étude récente de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, 2 430 espèces sont menacées en France et 187 espèces se sont éteintes à jamais. L'effondrement des écosystèmes n'est pas une hypothèse mais une réalité lourde de menaces. Face à ce déclin, nous pouvons agir avec détermin...