Les énergies renouvelables bientôt atomisées ?

La première rédaction du projet de loi relatif à la souveraineté énergétique indiquait, en son Article 1er, que « la programmation énergétique conforte le choix durable du recours à l’énergie nucléaire et […] vise à maintenir une puissance installée d’au moins 63 GW », soit la puissance du parc atomique actuelle fournissant plus de 70% de l’électricité hexagonale.

Plus loin, ce projet de loi plaidait même pour la construction de 6 nouveaux réacteurs nucléaires EPR2 d’ici 2026 et 8 autres au-delà de cette date. La précision avec laquelle le gouvernement traite le nucléaire est inversement proportionnelle au flou entourant l’avenir des énergies renouvelables dont les objectifs quantitatifs n’apparaissent nulle part dans cet avant-projet de loi.

LE NUCLÉAIRE AU DÉTRIMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Mais une chose est certaine : en imposant une puissance installée d’au moins 63 GW de nucléaire, la part laissée aux énergies renouvelables sera, à l’avenir anecdotique. Face au tollé suscité par cette première version, le gouvernement a annoncé supprimer cet article, préférant sans doute valider cette relance du nucléaire par voie réglementaire et ainsi éviter tout débat parlementaire !

Pourtant en 2023, l’Europe a installé autant de panneaux solaires que ce que produiraient 6,5 nouveaux réacteurs nucléaires EPR de Flamanville. Douze pays européens dépassent déjà 50% de leur production électrique issue des énergies renouvelables (ENR). Pendant ce temps, le nucléaire poursuit sa lente décrue.

Entre l’EPR et les ENR, le gouvernement a choisi ! La France est ainsi en train de passer à côté de la principale révolution énergétique que le monde ait connu depuis des décennies.

Objectifs

Face au choix que s’apprête à faire le gouvernement dans le cadre de l’adoption du projet de loi sur la souveraineté énergétique, nous ne devons pas rester inactifs. Mobilisons-nous maintenant pour ne pas être radioactifs demain.

Interpellez le Président de la République en signant la carte-pétition au dos de la brochure.

Cliquez ici pour visualiser le brochure.


Historique de la campagne


Communiqués de presse


Actions


Le gouvernement éclipse l’énergie solaire

Au pays du Roi-Soleil, la production d’électricité solaire fait pâle figure : en 2023, la France se classait 20ᵉ sur 27 pays européens. Pourtant, le photovoltaïque est un levier clé pour renforcer notre indépendance énergétique et soutenir l’emploi local. Le gouvernement doit revoir sa copie !


Délire atomique à l'Assemblée

La France connaît un nouvel épisode caniculaire démontrant, s'il le fallait encore, l'urgence de mettre en œuvre un vaste plan de rénovation énergétique des logements et de déploiement des énergies renouvelables.

Pourtant, une poignée de députés (exactement 65) a adopté un moratoire sur l'éolien et le solaire, tout en annonçant la construction de 14 réacteurs nucléaires de type EPR2, qui ne produiront leurs premiers kilowattheures qu'entre 2040 et 2045 !

Dans les jours qui viennent, EDF sera contrainte de réduire sa production nucléaire en raison des températures trop élevées affectant déjà les eaux du Rhône. Et nous ne sommes que le 21 juin...

Parallèlement, le gouvernement a contribué à renforcer ce "délire atomique" en annonçant la suspension de Ma Prime Rénov', l'un des principaux dispositifs d'aide à la rénovation énergétique des passoires thermiques.

« Gaspiller plus pour produire plus » : c’est à cette logique absurde que pourrait correspondre la stratégie énergétique de la France pour les décennies à venir.

Sous la pression d'une extrême droite totalement atomisée, la France poursuit sa course folle en privilégiant le tout-nucléaire, au détriment des milliers d'artisans locaux formés pour isoler nos maisons et déployer les énergies renouvelables.

L'absence des parlementaires centristes et macronistes a permis aux députés de droite et d'extrême droite d'imposer leur idéologie radioactive. Le 24 juin prochain, un vote solennel des députés aura lieu sur cette loi de régression écologique.

Restons mobilisés

Grâce à nos lettres d'information suivez nos actions et les résultats des campagnes.