Antennes 5g Campagne Agirpourlenvcvironnement Adobestock 131800849 © Sunset Paper's

Stop à la 5G

Fin 2019, le gouvernement a lancé les procédures d'attribution des fréquences 5G sans évaluation écologique et sanitaire et sans débat public préalable. Comme de mauvaise coutume, les opérateurs de téléphonie mobile et les équipementiers dictent leur loi et les consommateurs sont supposés s'adapter à cette énième révolution numérique. Les associations Agir pour l'Environnement et PRIARTEM ont saisi en janvier 2020 le Conseil d’Etat et mènent campagne pour exiger la suspension des procédures d'attribution des fréquences 5G.

Objectifs

  • Nous demandons un moratoire afin de laisser le temps aux agences étatiques de mener les expertises nécessaires permettant de mesurer l’impact énergétique, climatique et sanitaire de l’arrivée de la 5G. Cette étude d’impact est une obligation européenne en amont de tout « plan et programme ».
  • L’association demande une véritable étude d’impact et souhaite également un débat public afin que la 5G ne soit pas un sujet a-démocratique, échappant aux légitimes questions qu’une démocratie doit se poser.

Nos résultats

  • Alors que le gouvernement espérait passer en force en attribuant les fréquences 5G sans débat ni études d’impact, Agir pour l’Environnement et PRIARTEM ont saisi le Conseil d’Etat et lancé une pétition électronique rassemblant plus de 125 000 signatures de citoyens.
  • Force est de constater que cette mobilisation a conduit les médias à s’intéresser à ce sujet et obligé le gouvernement à faire un pas de côté. Malheureusement, l’entêtement (et sans doute la pression du lobby de la téléphonie mobile) conduit ce gouvernement à simuler le dialogue sans pour autant envisager un moratoire sur la 5G. Tout juste consentent-ils à saisir différentes agences étatiques sans leur laisser le temps d’évaluer sérieusement l’impact climatique, énergétique et sanitaire de la 5G.

visuel de une : adobestock - Sunset Paper's

Communiqués de presse


Actions


Une antenne relais 5G près de chez vous ? Consultez et partagez la carte des 32000 antennes 5G

Les quatre principaux opérateurs français ont déjà connecté au réseau plus de 32 000 antennes relais 5G. Sans débat public et généralement sans l'accord explicite des élus locaux, les opérateurs de téléphonie mobile sont en train de passer en force. Consultez la carte et interpellez les élus locaux.

Consultez la carte

Tribune de Stéphen Kerckhove : « Le plus sûr chemin pour accéder à l’indépendance énergétique n’est pas le nucléaire mais la sobriété énergétique »

Stephen Kerckhove, directeur général d'Agir pour l'Environnement, a publié une tribune dans le journal Le Monde, ce mardi 22 mars 2022.

Découvrez la tribune sur lemonde.fr

Ressources


VIDÉO - 5 chiffres clés sur la 5G que tout le monde essaye d'oublier !


Rapport - La controverse de la 5G de Gauthier Roussilhe

" La 5G est censée arriver en France d'ici juillet 2020, mais au-delà des discours promotionnels que sait-on des effets et des conséquences de ce déploiement ? Ce rapport retrace l'ensemble des problématiques économiques, énergétiques, foncières, sanitaires, d'usages et géopolitiques autour de la 5G."


ETUDE - Déploiement de la 5G en France : Quel impact sur la consommation d’énergie et l’empreinte carbone ?

CITIZING pour le Haut Conseil pour le Climat, décembre 2020


RAPPORT - Maîtriser l'impact carbone de la 5G

Répondant à une siasine du Sénat, le Haut Conseil pour le Climat publie en décembre 2020 un rapport "sur l’impact d’une nouvelle technologie sur les émissions de gaz à effet de serre et évalue de manière prospective l'impact carbone du déploiement de la 5G en France."