Aidez-nous à financer des Réserves de Biodiversité

L’effondrement de la biodiversité est désormais une réalité. De nombreuses études scientifiques l’affirment : la sixième extinction de masse est en cours et son impact sur l’humanité sera dramatique.

Face à ce constat, Agir pour l’Environnement lance un projet de financement de réserves de biodiversité, à travers toute la France.

Une réserve de biodiversité, c'est quoi ?

Depuis 2016, nous disposons d'un outil légal jusque là peu utilisé : les Obligations Réelles Environnementales (ORE). Ces ORE permettent de protéger des espaces naturels pour une durée de 99 ans. Même en cas de vente ou de succession, la protection demeure.

Il y a quelques semaines, nous avons sollicité notre réseau. Et là, surprise, des centaines de propriétaires aux quatre coins de la France nous ont déclarés être prêts à signer une ORE et ainsi protéger leur terrain jusqu'à 99 ans : interdiction de l’usage des pesticides, préservation des haies, des zones humides, des arbres centenaires, des espèces en danger, lutte contre la chasse ou l’artificialisation des sols, etc...

Mais signer une ORE pour son terrain ou une parcelle de son terrain, cela a un coût.

Créer une ORE, combien ça coute ?

Pour créer une ORE, il faut tout d’abord compter les frais de notaire, qui s’élèvent de 1000 à 2000 euros. Il faut ensuite rajouter le diagnostic écologique, qui permet d’établir un état des lieux de la biodiversité sur un espace défini, de façon quantitative et qualitative. Cette démarche permet de créer un suivi de la biodiversité présente sur un site, de suivre son évolution. Ce diagnostic écologique, optionnel, s’élève à environ 1500 euros.

Dans le cadre de notre projet Ulule, nous proposons d’accompagner les propriétaires pour la création des ORE. Au niveau des frais, il faut donc rajouter :

  • Le financement des contreparties, que nous estimons à 250 euros par ORE
  • Les frais de fonctionnement de l'équipe Biodiversité de l’association, que nous estimons à 900 euros par ORE
  • Et enfin, les frais Ulule, que nous estimons à 350 euros par ORE

Au total, il faut donc compter entre 3000 et 5000 euros par ORE. Et nous comptons, dans notre base, plus de 300 ORE potentielles.

Pour financer ces ORE et créer d’importantes réserves de biodiversité à travers toute la France, nous avons donc lancer une campagne Ulule afin de récolter les fonds nécessaires.

Historique de la campagne


Actions


Campagne Ulule : aidez-nous à créer des réserves de biodiversité !

Voir la campagne Ulule