A 88 jours de la COP21, le gouvernement signe un plan de relance autoroutier ! #duplicité

Actualités

Dans un communiqué commun, les ministres de l’Ecologie, des Transports et de l’Economie se félicitent d’avoir signé, avec les principaux concessionnaires autoroutiers, un plan de relance autoroutier pour un montant de 3,2 milliards d’euros.

Moyennant un allongement de leur concession de 2,5 ans, les sociétés d’autoroutes vont ainsi pouvoir continuer à bétonner la France et accroître encore un peu plus leurs émissions de gaz à effet de serre.

Agir pour l’Environnement dénonce avec la plus grande des énergies cette énième incohérence gouvernementale qui met en haut de l’agenda politique la négociation onusienne sur le climat qui aura lieu à Paris dans 88 jours tout en multipliant les décisions climaticides.

Alors même que les associations ont formellement demandé à être reçues par la ministre de l’Ecologie afin de connaître le bilan carbone induit par cette décision irresponsable, seul un accusé de réception a été adressé pour toute réponse.

Sur la forme comme sur le fond, ce plan de relance autoroutier illustre parfaitement la duplicité d’un pouvoir qui n’arrive pas à rompre avec une certaine forme de malhonnêteté intellectuelle.