A69 : l'espoir encore présent
Ce lundi 25 novembre, le tribunal administratif de Toulouse examine les recours déposés contre l’autorisation environnementale de l’autoroute A69, un projet vivement contesté.
La rapporteure publique s’est prononcée en faveur de l'annulation de cette autorisation, arguant qu’il n’existe pas de raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM) pour justifier ce chantier [1].
Une autoroute contestée sur le plan écologique
Lors de l’audience, quatre recours au fond ont été examinés, notamment des demandes d’annulation des arrêtés préfectoraux liés à l’A69 et à l’A680, une liaison projetée entre Toulouse et Albi [2]. Ces recours, portés par des associations comme France Nature Environnement et des collectifs tels que La Voie est Libre, visent à dénoncer les impacts environnementaux majeurs du projet : destruction de zones humides, terres agricoles et écosystèmes, alors que la route nationale actuelle reste peu saturée.
Avant l’audience qui a eu lieu dans la matinée, plus de 200 militants, dont quelques membres d'Agir pour l'environnement, se sont rassemblés pacifiquement devant la gare Matabiau à Toulouse, pour réaffirmer leur opposition à ce projet inutile et destructeur. Cet événement s’inscrit dans un contexte de contestations intenses, incluant le démantèlement récent de la dernière ZAD par les forces de l’ordre.
Manifestation contre l'A69 sur le parvis de la gare de Matabiau à Toulouse
Manifestation contre l'A69 sur le parvis de la gare de Matabiau à Toulouse
A69 : vers une victoire pour l’environnement ?
Les promoteurs du projet, comme Atosca, soutiennent qu’il contribuera au désenclavement du sud du Tarn et défendent sa légalité. Cependant, la rapporteure publique, ainsi que des figures politiques comme Christine Arrighi, députée écologiste, considèrent cet avis comme une avancée majeure pour les opposants, même si la décision finale du tribunal reste indépendante de cette recommandation [3].
L’opposition ne faiblit pas : nous gardons espoir que ce projet ne verra pas le jour. L’A69 ne passera pas !
[1] (source : Libération)
[2] (source : France 3 Régions)
[3] (source : Le Monde)