Cet automne, créons 1000 réserves de biodiversité !

Actualités
Une action simple et concrète face à l’effondrement de la biodiversité et qui permet de soutenir les actions d'Agir pour l'Environnement.

Une réserve de biodiversité, c'est quoi ? 

C’est un espace petit ou grand, laissé en libre évolution, c’est-à-dire sans intervention humaine. Sans pesticides ni engrais, sans tonte, sans artificialisation d’aucune sorte, où la nature peut reprendre peu à peu ses droits.

L’objectif est double : tout à la fois créer un réseau de milliers de réserves de biodiversité, tout en adressant un message politique. En effet, chaque réserve de biodiversité est aussi un cri de colère face à la destruction de notre monde naturel.

L’effondrement des écosystèmes est incontestable. En moins de 30 ans, 30 % des oiseaux communs ont disparu et 40 % des insectes seraient aussi menacés. Depuis les années 60, la moitié des zones humides a été détruite. Et l'artificialisation des zones naturelles détruit l'équivalent de la surface d'un département tous les 7 à 10 ans !

Les causes, maintes fois identifiées, demeurent pourtant inchangées : l'agriculture industrielle, son addiction aux pesticides et son usage irraisonné d’engrais, l’arrachage des haies, l’assèchement des zones humides, la déforestation, la pollution lumineuse ou encore l’artificialisation et la fragmentation des milieux.

Face à l’irréversibilité d’une situation qui se dégrade toujours plus vite, nous avons le pouvoir d’agir en créant des réserves de biodiversité !

Comment créer une réserve de biodiversité ? 

Pour créer une réserve de biodiversité, rien de plus simple ! Pour l’essentiel, il faut renoncer à intervenir et laisser faire la nature.
Que vous soyez locataire ou propriétaire, d’un jardin, d’un balcon, d’un pré ou même d’une forêt, vous pouvez agir !
Sur la totalité de l'espace ou sur une petite partie, il vous suffit de délimiter une zone et s’astreindre à ne plus intervenir.
Le principe est simple : NE PAS DERANGER

Pour en savoir plus sur les réserves de biodiversité proposées par Agir pour l'Environnement, rendez-vous sur notre page Ulule

Pour aller plus loin : Les Obligations Réelles Environnementales

La loi Biodiversité, adoptée en 2016, autorise un particulier, le propriétaire d’une forêt, une collectivité locale, le gestionnaire d’un camping ou d’un gîte… à signer, avec une association, une « obligation réelle environnementale ». Ce document, validé par un notaire, permet de protéger un espace naturel pour une période libre, allant jusqu'à 99 ans.
Le terrain demeure la propriété du particulier qui signe l'ORE, et les obligations auxquelles il s'est astreint se transmettent aux propriétaires suivants.
Il est donc extrêmement simple de créer une réserve de biodiversité pour une durée d’un siècle sans devoir mobiliser des moyens financiers conséquents, par exemple nécessaires à l’achat dudit terrain.
Pour une somme relativement modique, nous avons la possibilité de soustraire de vastes étendues naturelles de toute prédation, et ce pour un siècle.
Mais pour cela, nous avons besoin de votre aide, afin de payer les frais de notaire qui avoisinent les 1.000 à 2.000 euros selon les cas. Si 10 contributeurs versent 100 euros, nous pourrons créer une réserve de biodiversité d’un hectare ou plus.

Vous êtes propriétaire d’un terrain et vous êtes prêts à vous engager légalement à nos côtés ? Contactez-nous !

Liens utiles :
Je crée une réserve de biodiversité
Je contacte Agir pour l'Environnement au sujet des ORE