Et vous, tomberez-vous dans le panneau ?

Actualités

Des panneaux de pub bientôt autorisés dans 1 408 communes ?
Consultez notre carte de France.

Dans les prochaines semaines, la petite commune de Vaudherland dans le Val d’Oise comptant 92 habitants, mais aussi Chevaline en Haute-Savoie comptant 203 habitants, tout comme 1 408 autres communes, pourraient être autorisées à accueillir des panneaux de publicités rétroéclairés !

En plein cœur de l’été, entre le 17 juillet et le 10 août 2023, le gouvernement a engagé une consultation visant à autoriser les panneaux publicitaires dans les villes de moins de 10 000 habitants faisant partie d’une unité urbaine de plus de 100 000 habitants.

Si la modification envisagée était validée, l’article R.581-42 serait rédigé comme suit : « Le mobilier urbain peut […] supporter de la publicité non lumineuse ou de la publicité éclairée par projection ou par transparence. », étant précisé qu’ « à l’intérieur des agglomérations de moins de 10 000 habitants faisant partie d’une unité urbaine de plus de 100 000 habitants, la publicité lumineuse apposée sur un mur, scellée au sol ou installée directement sur le sol ne peut avoir une surface unitaire excédant 8 mètres carrés, ni s’élever à plus de 6 mètres au-dessus du niveau du sol ».

Au terme d’un travail de plusieurs mois, Agir pour l’Environnement vous propose de consulter la carte des 1 408 communes, comptant pas moins de 5 514 419 habitants, potentiellement impactés par cette décision.

À l’heure où l’Agence de la transition écologique lance une grande campagne visant à réduire notre consommation, il serait particulièrement scandaleux que le gouvernement, dans une belle duplicité dont il est coutumier, autorise l’installation de dizaines de milliers de panneaux publicitaires lumineux. Afin de maintenir la pression sur le ministre de la Transition écologique, vous pouvez partager la carte des 1 408 communes possiblement impactées par la modification réglementaire et commander gratuitement des plaquettes de mobilisation « Panneaux publicitaires : la France moche ! ».


N'hésitez pas non plus à diffuser notre publication sur vos réseaux sociaux afin d'amplifier son impact : 

Facebook
Instagram
Linkedin
Twitter
Mastodon