Glyphosate : nous n'attendrons pas 10 ans !

Actualités

Voilà un mois, la Commission européenne a réautorisé pour 10 ans l’utilisation du glyphosate, herbicide pourtant classé « cancérigène probable ».

Cette erreur manifeste d’appréciation nous conduit aujourd’hui à attaquer cette décision irresponsable. Avec l’appui de notre avocate, Maître Corinne Lepage, nous allons exiger que la Commission européenne prenne en compte les nombreuses études qui établissement un lien entre une exposition au glyphosate et le développement de la maladie de Parkinson, de malformations cardiaques, de troubles du spectre autistique, de lymphomes non-hodgkinien… Sans oublier les dégâts considérables de ce produit sur la biodiversité.

Parallèlement à cette procédure européenne, nous allons dans les toutes prochaines semaines, mettre la pression sur les acteurs économiques qui parient sur le caractère diffus de l’imprégnation de nos aliments par le glyphosate pour échapper à leur responsabilité. 

Autrement dit, nous avons perdu une manche mais nous comptons reprendre l’initiative en multipliant les analyses et ainsi identifier les acteurs de l’industrie agro-alimentaire qui n’exigent pas de leur fournisseur des produits strictement exempts de traces de glyphosate.

Chaque campagne d’analyses entraine des coûts significatifs. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de soutenir Agir pour l’Environnement, association 100% indépendante. Même modeste, votre contribution nous permettra de maintenir la pression et d'amplifier la mobilisation citoyenne afin de sortir du glyphosate.