Hommage à l’Abeille Inconnue : l’opération de Green Guérilla d’Agir pour l’Environnement

Actualités

Lundi 6 mai 2024, Agir pour l’Environnement a saisi le Conseil d’État en référé. Alors que près de 75% des insectes ont disparu en à peine trois décennies, le gouvernement vient d’accorder une nouvelle dérogation autorisant l’épandage à cinq reprises d’un insecticide, le Movento, jusqu’au 30 juin 2024.

Cet insecticide utilisé pour le traitement des betteraves à sucre a des conséquences avérées sur les populations d’abeilles. De plus, la substance active du Movento, le spirotétramate, n’est plus autorisée au niveau européen depuis le 30 avril 2024. Paradoxalement, la France réautorise pour 120 jours une molécule interdite par l’Union européenne.

L’audience devrait avoir lieu prochainement. À l’occasion de la Journée mondiale des abeilles, qui a lieu ce lundi 20 mai 2024, des membres d’Agir pour l’Environnement ont organisé une action symbolique de Green Guérilla en rallumant la flamme de « l’Abeille Inconnue » sous l’Arc de Triomphe. Déguisés en abeilles, ces militants ont déposé une gerbe de fleurs nectarifères en hommage aux milliards d’insectes pollinisateurs disparus.


Pour soutenir notre cause, nous vous invitons à rejoindre notre initiative de collecte Zone de Bzzz. Commandez des bombes à graines et semez-les partout où vous le souhaitez : chez vous, dans la rue, sur un rond-point, dans une école...

Il ne vous reste plus que quelques jours pour participer à Zone de Bzzz. Nous comptons sur vous pour répandre des graines d'espoir à travers la France en semant des fleurs qui offriront un refuge à nos précieuses abeilles et à tous les pollinisateurs.