Notre maison brûle et nous regardons ailleurs #chaudmustgoon

Actualités
Alors que notre planète en surchauffe subit dramatiquement les effets du dérèglement climatique, notre attention est sans cesse attirée par une société du spectacle qui se fait fort de nous alimenter en anecdotes futiles.

Le mont Olympe en Grèce, connu pour avoir accueilli les premiers jeux olympiques voilà plus de 2500 ans, brûle. De gigantesques incendies sont en passe de détruire l'un des plus beaux sites architecturaux, vériable patrimoine mondial de l'Humanité.

Drogués aux flux permanents d'informations indigentes, nous préférons pourtant détourner prestement le regard. Une médaille de bronze ou toute autre futilité nous font oublier temporairement la folie du monde.

"Panem et circenses"

Il eut été pourtant aisé de faire le lien entre la flamme olympique et les incendies frappant le mont Olympe. Déjà à l'époque romaine, la fonction première des jeux était de divertir. Du pain et des jeux et l'amnésie succèdera au déni climatique.

Près de vingt ans après le discours tinutruant de Chirac, véritable pompier pyromane, notre maison brûle et brûle encore. Quand cesserons-nous de regarder ailleurs ? Quand cesserons-nous de nous perdre en vaines polémiques ou autres digressions sans lendemain ?

Les destructivistes du climat ne peuvent agir qu'à une seule condition : que nous acceptions docilement la flamme olympique sans oser regarder ailleurs, les incendies, les inondations, les canicules et autres catastrophes "naturelles".