Une nouvelle Réserve de biodiversité créée à Bois-le-Roi, en Seine-et-Marne (77)

Actualités

Le jeudi 25 janvier dernier a été marqué par la création de la toute première Réserve de biodiversité en Seine-et-Marne (77), officialisée par la signature d’une Obligation Réelle Environnementale (ORE).

Sur près de 2 000 m2, le beau jardin d’Annette et Gérard, entretenu dans le respect de l’environnement, abrite un potager cultivé sans aucun pesticide depuis son origine (une centaine d’années !), une jachère fleurie et un « fouillis végétal » qui accueille insectes, hérissons... On compte aussi deux arbres "remarquables", un sophora et un châtaignier, tous deux centenaires, ainsi que des épicéas, tilleuls, érables et de nombreux fruitiers.

Ore Lequang1

Les propriétaires vivant en grande couronne parisienne affirment que « la pression immobilière est très forte... Mais la résistance des habitants et des habitantes aussi ! ».

Engagés en faveur de l’environnement depuis de nombreuses années, ils ont créé plusieurs Zones de bzzz au fil du temps, en semant des graines de fleurs nectarifères offrant aux insectes pollinisateurs un habitat et une source de nourriture selon leurs besoins.

Ore Lequang2

La suite logique qui est de signer une ORE avec Agir pour l’Environnement permet ainsi à Annette et Gérard de protéger leur terrain du morcellement et de l’artificialisation, tout en empêchant toute activité humaine néfaste à la faune et à la flore. Ils s’engagent à préserver l’existant et à lutter contre la pollution chimique ou lumineuse.

Ces promesses se retrouvent inscrites dans le contrat d’ORE qui perdurera lors des changements de propriétaires (qu’il y ait vente ou succession) pendant 99 ans, soit jusqu’en… 2123 !