Plus de 34 milliards d'euros par an contribuent à la perte de la biodiversité !

Actualités

Chaque minute, entre 64 644 et 91 261,7 euros de subventions européennes sont alloués par les États membres à des activités ayant un impact négatif sur la biodiversité. Cela représente un total annuel compris entre 34 et 48 milliards d'euros.

Le WWF souligne que jusqu’à 60 % des financements de la Politique Agricole Commune (PAC) sont directement destinés à soutenir une agriculture intensive, qui contribue à la dégradation des écosystèmes et de la biodiversité. Ce modèle, fortement dépendant des produits chimiques (pesticides et engrais), a des conséquences graves sur les sols, l'eau et la faune.

Plus inquiétant encore, la Stratégie européenne pour la biodiversité 2030, visant à restaurer la nature et à créer de nouvelles zones protégées comme les sites Natura 2000, manque chaque année de 18 milliards d'euros pour être mise en œuvre efficacement. 

Si ces subventions européennes étaient réorientées vers des initiatives favorables à la biodiversité, elles permettraient de financer une multitude d'actions positives telles que la transition vers une agriculture durable, la restauration des écosystèmes naturels et la protection des espèces menacées.

Chaque minute compte pour inverser la tendance ! N’hésitez pas à partager nos publications « 1 minute » sur vos réseaux sociaux pour prendre conscience de l'urgence d'agir :

Sources :
Member States use billions of EU subsidies to fund nature harming activities - new WWF study