A propos

Le blog d'Agir pour l'Environnement recense toutes les actualités liées à l'association et ses campagnes.

Le Courriel'Action

Pour recevoir nos actions : Pétitions en ligne, Cyber actions, Happening, Cartes pétition, Manifestations, etc.

Recevoir nos actions

Suivre l'actualité

Comme des milliers d'autres personnes, suivez l'actualité de l'association et de ses actions.

S'abonner par email S'abonner par RSS Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Campagne carte pétition en cours

La campagne Hypermarchés... le début de la "Faim", éditée à 20 000 exemplaires, a été initiée par Agir pour l'Environnement afin de faire pression sur Le ministre de l'économie et le ministre de l'agriculture, afin d'obtenir un moratoire sur la création ou l’extension des zones commerciales périphériques, de privilégier les circuits courts et d'améliorer notre autonomie alimentaire par la sauvegarde des terres agricoles. Cette campagne a débuté le 20/10/2017 et devrait se clore le 31/03/2018.

Faites un don

Notre indépendance et nos actions de mobilisation ont un prix, votre soutien.

Faire un don

Préface de l'abécédaire "L'environnement pour tous"

05/12/2017

Après les succès des deux précédents livres « Le climat pour tous » et « La bio pour tous », nous vous proposons de soutenir la publication d'un troisième opuscule « L'environnement pour tous », toujours illustré avec l’ironie mordante de Red et le ton sans concession de Stéphen Kerckhove.

Soutenez la publication du livre avant le 13 décembre 2017 sur : https://fr.ulule.com/environnement-pour-tous/

alt

Préface de l'abécédaire "L'environnement pour tous"
par Stéphen Kerckhove, délégué général d'Agir pour l'Environnement

2017 marque le vingtième anniversaire de la création de l’association Agir pour l’Environnement. Vingt ans de combat, de mobilisation citoyenne, de victoires et d’échecs, d’avancés, de prises de conscience et d’innombrables et formidables rencontres. En vingt ans, période courte et longue à la fois, notre monde est passé de la passivité à l’inquiétude, de l’incrédulité à l’engagement ; trop peu et pas assez rapidement au regard des crises écologiques qui s’amoncellent. 

Inexorablement depuis vingt ans, nous sommes entrés dans un monde d’incertitudes écologiques. L’orgie consumériste vit ses dernières heures et nous voyons poindre devant nous un temps sombre et anxiogène. Que la fête fut belle. Que la gueule de bois sera forte… Nos dénis et illusions techniciennes n’y feront rien. L’heure est désormais à la lucidité. Notre responsabilité n’est pas d’entretenir les faux-semblants. Nous n’avons plus le temps de chanter les louanges d’un progrès qui nous enchaîne à la catastrophe annoncée. Campagne après campagne, nous avons acquis l’intime conviction que les « destrucitivistes » de droite et de gauche ont un monde de retard, arcboutés sur des certitudes éculées et vomissant sans fin un prêchi-prêcha sans ambition autre que celui de reproduire les erreurs du passé. La transition écologique ne se conjugue pourtant pas au futur mais bel et bien au présent. 

Pour nos enfants, pour nos proches, pour celles et ceux qui aspirent à vivre sur une planète vivable, nous n’avons pas le droit de désespérer ou renoncer. Ici et là, partout et ailleurs, germent des initiatives qui démontrent chaque jour qu’un autre monde est possible. Face au cynisme des marchands de mort qui s’acharnent à assécher ce qui fait la vitalité de notre monde, notre énergie est renouvelable ; inépuisable ! Ensemble, nous voulons, devons, pouvons critiquer et proposer, contester et espérer ; avec l’ardeur et la fébrilité de celles et ceux qui savent que le mieux n’est jamais exclu et le pire toujours possible.

Nous avons rassemblé sous forme d’abécédaire les principaux mots qui vous permettront de mieux comprendre qui nous sommes, ce que nous souhaitons et la façon dont nous agissons. Gageons que le génie humain sera enfin utilisé pour stimuler la fraternité et le vivre-ensemble, approfondir nos réflexes empathiques et accepter d’évoluer enfin en symbiose et harmonie avec la nature.

--

Pour ne rien manquer d'Agir pour l'Environnement et ses actions, comme plusieurs dizaines de milliers d'autres citoyens :

--

Diffuser cet article :

Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37