A propos

Le blog d'Agir pour l'Environnement recense toutes les actualités liées à l'association et ses campagnes.

Le Courriel'Action

Pour recevoir nos actions : Pétitions en ligne, Cyber actions, Happening, Cartes pétition, Manifestations, etc.

Recevoir nos actions

Suivre l'actualité

Comme des milliers d'autres personnes, suivez l'actualité de l'association et de ses actions.

S'abonner par email S'abonner par RSS Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Campagne carte pétition en cours

La campagne Hypermarchés... le début de la "Faim", éditée à 20 000 exemplaires, a été initiée par Agir pour l'Environnement afin de faire pression sur Le ministre de l'économie et le ministre de l'agriculture, afin d'obtenir un moratoire sur la création ou l’extension des zones commerciales périphériques, de privilégier les circuits courts et d'améliorer notre autonomie alimentaire par la sauvegarde des terres agricoles. Cette campagne a débuté le 20/10/2017 et devrait se clore le 31/03/2018.

Faites un don

Notre indépendance et nos actions de mobilisation ont un prix, votre soutien.

Faire un don

Sortie du film « Zéro phyto 100% Bio » - Interview du réalisateur !

29/01/2018

A quelques jours de la sortie nationale du film, prévue le mercredi 31 janvier,  nous souhaitons vous présenter le  film «  Zéro phyto 100 % bio » dont l’association Agir pour l’Environnement est partenaire.

alt

Article réalisé par Solène Boulliou.

---

Quelques questions ont été posées au réalisateur Guillaume Bodin afin de vous permettre d’en apprendre davantage sur ce beau projet cinématographique et bien sûr… environnemental !

Initialement vigneron en bio et en biodynamie, pourquoi avez-vous choisi de devenir réalisateur ?

G. Bodin : J'ai pris la caméra pour expliquer mon travail au quotidien sur des vignobles en bio et en biodynamie alors que cette méthode de culture était très mal comprise par mes anciens profs et mes collègues de classe. 

Je pensais que la vidéo était un très bon moyen de témoigner et de militer sans pour autant un jour imaginer que mes documentaires sortent un jour au cinéma.

Le film «  Zéro phyto 100 % bio » met en lumière divers acteurs, parfois oubliés ou encore occultés, qui agissent au quotidien pour contribuer à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités.  Quels ont été les éléments déclencheurs pour réaliser un film sur cette thématique ?

G. Bodin : Dahu Production et moi-même travaillions depuis quelques temps en collaboration avec Agir pour l’Environnement, Bio Consom’acteurs et Générations Futures sur la thématique des pesticides. Ils m’ont demandé de réaliser des vidéos pour internet et sur le thème de leur campagne collective « Zéro Phyto 100% Bio » dans le but de promouvoir les cantines bio et l’arrêt des pesticides en ville. Je leur ai ainsi proposé de réaliser un documentaire pour le cinéma afin de pouvoir parler avec les acteurs locaux de ces enjeux majeurs. 

A l’occasion du lancement du film, vous proposez de nombreux ciné-débats avec différents intervenants tels que l’Institut de l’Alimentation Bio, Silver Fourchette et encore Agir Pour l’Environnement.  Le documentaire s’adresse-t-il à tous ? 

G.Bodin : C'est un documentaire qui sort au cinéma donc il a une portée assez large et doit toucher le maximum de personnes, élus, chefs de cuisine, consommateurs, associations, collégiens, universitaires... 

Nous travaillons depuis pas mal de temps avec des scolaires afin de sensibiliser dès le plus jeune âge et la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves), partenaire de la sortie de notre documentaire, nous aide dans cette démarche.

Quels messages souhaitez-vous transmettre au public, à la jeune génération ? 

G.Bodin : C'est avant tout un documentaire positif qui permet à de nombreuses personnes d'imaginer un avenir assez vertueux. Au travers des différents témoignages de villes engagées comme Versailles, Paris, Barjac, Mouans-Sartoux, Grande-Synthe ou Langouët nous montrons des exemples de ville en transition chez qui ça a fonctionné, non sans mal, mais où à force de travail les choses ont fini par se faire.

Le film est bien ancré dans l’actualité : l’alimentation biologique a été au centre des échanges lors des EGA (Etats Généraux de l’Alimentation) et Agir pour l’Environnement réalise en ce moment une campagne sur les cantines bio (Site : macantine.bio). Que pensez-vous de la promesse du Président Macron de proposer 50 % de produits sous signe de qualité (bio, label rouge, AOC,…) ou local à partir de 2022 ?

G.Bodin :  Nous attendons cette loi depuis quelque temps et comme elle émane des états généraux de l'alimentation nous avons un peu d'espoir que l'introduction du bio en restauration collective permette de faire avancer les choses. Toutefois, en tant qu'administrateur d'Agir Pour l'Environnement et militant depuis pas mal d'années, je cautionne entièrement la campagne de l'association car nous savons que cette loi peut s'orienter uniquement vers une alimentation dite « durable », qui ne fait aucun cas de l'agriculture biologique, mais qui permet de continuer gentiment d'utiliser des pesticides tout en taisant leur nom !

--

Bande annonce : 

Vous pouvez consulter les dates et lieux de projection du film sur ce lien : https://www.dahu.bio/evenements/

Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir Pour l’Environnement, sera présent pour l’avant-première du film au cinéma l’Entrepôt (Paris- 14 ème) le Mardi 30 janvier.

La campagne en cours d’Agir pour l’Environnement à retrouver sur www.macantine.bio

Nous vous attendons nombreux dans les salles de cinéma ! 

--

Pour ne rien manquer d'Agir pour l'Environnement et ses actions, comme plusieurs dizaines de milliers d'autres citoyens :

--

Diffuser cet article :

Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37