Stop à la publicité en mer !

Actualités

Depuis quelques années, des maires des communes littorales alertent les pouvoirs publics sur l’apparition de publicités de grandes dimensions embarquées sur des bateaux naviguant à quelques encablures des plages et ciblant les vacanciers !

Alors que nous avons mis des années à faire interdire les publicités tractées par des avions, nous voici en présence d’une nouvelle forme d’agression publicitaire qui traque sa cible, même pendant les vacances !

Face à cette énième tentative d’imposer des publicités partout et tout le temps, le gouvernement affirme vouloir interdire la publicité en mer en adoptant un décret soumis actuellement à consultation.

Le problème, c’est que le projet de décret n’interdit pas la publicité en mer mais limite la taille des panneaux… à 8m².

Cette dérogation (qui ne peut raisonnablement être considérée comme une interdiction) va évidemment conduire des dizaines de bateaux à naviguer au large des plages avec, pour seule vocation, de profiter du temps de cerveau disponible des vacanciers.

D’ici au 15 mai, vous pouvez copier/coller le texte ci-dessous et le poster sur la page de consultation mise en ligne par le ministère de l’Écologie. Pour l’heure, il n’y a que quelques dizaines de contributions. Soyons des milliers à exiger une interdiction claire et nette de cette nouvelle forme d’agression publicitaire.

 

"Interdiction de la publicité en mer : Une exemption de taille…

À la lecture du projet de décret soumis à la consultation du public, je constate que l’interdiction de la publicité en mer est soumise à une exemption de taille… Toutes les publicités en mer d’une taille inférieure à 8m² seraient, si ce décret était publié en l’état, autorisées. Je vous demande de rédiger le second aliéna de l’Art. R. 581-52-1 comme suit :

« La publicité non lumineuse est interdite en mer territoriale et sur les eaux intérieures maritimes françaises » en supprimant le reste de la phrase envisagée : « dès lors que sa surface totale installée sur chaque bateau, navire ou construction excède 8 m². »
"

 

N'hésitez pas à partager notre publication sur vos réseaux sociaux :