Une deuxième Réserve de Biodiversité créée dans le Loiret, à Saint Martin-d’Abbat (45)
Après la création d’une première Réserve de Biodiversité à Bonny-sur-Loire l’hiver dernier, une nouvelle voit le jour dans le Loiret (45), à Saint Martin-d’Abbat, célèbre pour ses boîtes aux lettres artistiques.
Tout commence par une envie : construire une cabane. Mais lorsqu’ils s’installent dans cette ancienne ferme dans les années 80, Catherine et Patrick, les propriétaires, découvrent un terrain presque dépourvu d’arbres, rendant le projet impossible à réaliser.
Avec le temps, les initiatives pour redonner toute sa place à la nature se multiplient. En quelques années, la parcelle de 22 500 m² se métamorphose : un étang de 1 000 m² est creusé (33 x 33 mètres), et la végétation est laissée en libre évolution. Trente-huit ans plus tard, sous les yeux émerveillés de Catherine, Patrick et leurs enfants, une forêt se forme. Les premières strates de fougères, ronces et genêts cèdent la place à des arbres pionniers comme les saules, eux-mêmes aujourd’hui remplacés par des chênes majestueux. Même le terrain de foot familial a été laissé en libre évolution.
Mais cette jeune forêt est aujourd’hui menacée : les parcelles voisines, préemptées par la mairie pour créer une zone artisanale, font l’objet de travaux impliquant l’assèchement des sols. Pour protéger au mieux la biodiversité de leur terrain, Catherine a planté une haie tout le long de la parcelle afin de créer une barrière naturelle.
Et la biodiversité y est riche : mantes religieuses, phasmes, papillons, bourdons, et de nombreux oiseaux comme le rougequeue, le pic épeiche, le pic épeichette ou encore la sittelle torchepot y trouvent refuge.
La signature d’une Obligation Réelle Environnementale (ORE) vient désormais consacrer les efforts de Catherine et Patrick. Grâce à la création de cette Réserve de Biodiversité, leur forêt devient inconstructible et inexploitable. Les arbres, haies, mares et l’étang sont protégés, et toute pollution, qu’elle soit lumineuse ou chimique, est proscrite.
Agir pour l’environnement, co-signataire de l’acte notarié, garantit cette protection pour toute la durée du contrat, soit… 99 ans.
Créez vous aussi votre Réserve de Biodiversité !
Si vous possédez vous-aussi un terrain que vous souhaitez protéger, Agir pour l'environnement vous propose de vous accompagner dans la création de votre Réserve de Biodiversité. Cela vous permettra de sanctuariser un espace naturel pendant un siècle.