Une nouvelle antenne relais à Cluny ?
De nouvelles antennes relais 5G pourraient être prochainement installées sur le toit d’un bâtiment situé dans le quartier du Fouettin à Cluny à quelques encablures de l’école primaire, du collège, du lycée, d’une résidence sénior et de très nombreuses habitations.
Comme de mauvaise coutume, aucune concertation préalable n’a été menée par l’office HLM qui a décidé seul de cette installation. Malgré l’opposition des riverains et de la municipalité, il est probable que sans mobilisation citoyenne, ces antennes relais soient installées sous peu.
Inlassablement, les opérateurs de téléphonie mobile déploient un réseau d’antennes relais 5G dont l’exposition aux champs électromagnétiques n’a pour l’heure pas fait l’objet d’évaluations sérieuses, malgré une exposition des riverains qui va croissante.
Est-il bien raisonnable de choisir un emplacement densément peuplé, à proximité de sites accueillant un public sensible pour installer des antennes relais ? L’installation de ces nouvelles antennes relais 5G est-elle indispensable, lorsque l’on sait que 70% du trafic mobile est mobilisé pour du streaming et autres vidéos à la demande ?
Parce que nous refusons d’être exposés inutilement à des champs électromagnétiques peu et mal évalués, parce que l’addiction au numérique n’est pas une fatalité, parce que nous refusons d’être des cobayes non consentants, nous vous convions à une soirée-débat qui aura lieu à la salle Justice de paix (place de l’Abbaye) jeudi 17 avril à 19h en présence des riverains.
Cette soirée sera animée par Stéphen Kerckhove, directeur général d’Agir pour l’environnement et auteur du livre Le meilleur des e-mondes, résister à la 5G et à ses conséquences (éditions Rue de l'échiquier).
Nous vous invitons également à signer une pétition sur Change.org lancée par un collectif d'habitants et sympathisants du quartier Fouettin à Cluny.