Une nouvelle Réserve de biodiversité créée à Alligny-en-Morvan dans la Nièvre (58)

Actualités

Ce mardi 14 novembre, une nouvelle Réserve de biodiversité a été créée à Alligny-en-Morvan, dans la Nièvre (58), grâce à la signature d’une obligation réelle environnementale (ORE). Ce terrain de 500 m2 abrite une parcelle de forêt, un jardin ainsi qu’un potager cultivé en bio.

L’objectif principal de Janick, la propriétaire, est de rendre inconstructible le terrain qui se trouve derrière sa maison, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité. Elle souhaite également refaire une haie plessée, une technique traditionnelle de taille et de tressage des haies vives pour en faire des clôtures végétales, le long d’un sentier.

Haies

Son terrain accueille une flore et une faune riches. On peut répertorier de nombreuses plantes, dont certaines sont devenues rares dans le Morvan, comme le Bouillon blanc et la Molène noire, mais aussi l’Oxalis, ou encore, la Scrofulaire noueuse. Deux abris ont également été aménagés pour accueillir une famille d’hérissons et de choupissons (les petits du hérisson). De plus, Janick témoigne de la présence de chauve-souris, tritons et oiseaux tels qu’un Pic noir, une Huppe fascié, des Pics épeiches et « bon nombre d'oiseaux liés au climat d'antan ! ».

Yanick Ore Plantes

Engagée dans la préservation de cette biodiversité exceptionnelle, la propriétaire a pris des engagements pour préserver l’intégrité des parcelles et empêcher toute activité humaine néfaste à la faune et à la flore. Elle a officialisé cette démarche en signant une ORE avec Agir pour l’Environnement, pour une durée de 99 ans.

Comme pour le terrain de Janick, deux nouvelles Réserves de biodiversité verront le jour cette semaine, grâce à vous, chers donateurs et donatrices. Nous vous tiendrons informé.e.s ! 💚

Il ne vous reste plus que deux semaines pour contribuer au projet Réserves de biodiversité et ainsi, permettre à de nombreux propriétaires de préserver leur terrain pour une durée de 99 ans.