Une nouvelle Réserve de biodiversité créée à Bonny-sur-Loire, dans le Loiret (45)

Actualités

Le Loiret compte désormais sa 1re Réserve de biodiversité avec la signature le 20 décembre dernier d’une ORE (Obligation Réelle Environnementale).

Ce contrat, passé devant notaire entre Agir pour l’Environnement et le propriétaire d’un terrain de plus de 4 000 mètres carrés, vient acter la protection de la biodiversité qu’il accueille, pour au moins 99 ans !

Ce terrain est composé de 2 parcelles. Sur la première, le jardin, attenant à la maison, dénote par rapport aux jardins voisins, tant il est foisonnant et riche même à cette période de l’année. En effet, notre passage provoque l’envol d’une nuée de mésanges, moineaux et autres rouges-gorges, qui se sentent bien dans ce havre labellisé Refuge LPO depuis plusieurs années. Çà et là, plusieurs zones sont laissées en libre évolution et ne sont fauchées que très rarement, un peu partout des petites mares alternent avec les arbres fruitiers, tandis que le long du terrain, Igor, le propriétaire, a planté une haie.

Ore Bonny Images 2

Sur cette parcelle, le contrat d’ORE prévoit que les plantations existantes soient sauvegardées ainsi que les aménagements comme les vieux murs et le puits.

La seconde parcelle, en contrebas du jardin, s’étend sur une presqu’île entre la Loire et l’un de ses affluents, la Cheuille. Laissée en libre évolution, elle abrite une ripisylve (forêt des berges) qui remplit diverses fonctions écologiques et sert de corridor écologique. Elle limite ainsi l’érosion des berges, améliore la qualité de l’eau en contribuant à son autoépuration et héberge une multitude d’espèces. Sur cette parcelle, la gestion choisie (la libre évolution) n’est pas anodine et permettra de maximiser la biodiversité du site. La presqu’île accueille également des moutons en pâturage selon un accord avec le Conservatoire d’Espaces Naturels du Centre Val de Loire. La libre évolution est spécifiée dans le contrat d’ORE ainsi que l’interdiction de toute source de lumière artificielle la nuit (afin de lutter contre la pollution lumineuse), le passage d’engin motorisé, la circulation en dehors des chemins balisés, le camping et les feux.

Ore Bonny Images

Le propriétaire s’est engagé à préserver l’intégrité des deux parcelles et y empêcher toute activité humaine néfaste à la faune et à la flore. L’élagage des arbres ne pourra se faire qu’en dehors des périodes de nidification et les zones humides devront être conservées. L’artificialisation des sols est interdite ainsi que l’épandage de produits chimiques d’aucune sorte et le dépôt de déchets. Si Igor a souhaité signer une ORE c’est pour contribuer à la protection de l’environnement chez lui mais aussi pour en parler autour de lui et pourquoi pas donner envie à d’autres de se lancer !