Une nouvelle Réserve de biodiversité créée à Breurey-lès-Faverney, en Haute-Saône (70)

Actualités

Le village de Breurey-lès-Faverney, en Haute-Saône (70), accueille désormais une Réserve de biodiversité : elle a été créée le 29 novembre 2023 suite à la signature d’une ORE (obligation réelle environnementale) entre une association de propriétaires locaux et Agir pour l’Environnement. 

Ore Brin De Paille 2
 

Cette Réserve fait partie d’un éco-lieu créé par un groupe d’amis qui a souhaité fonder un lieu de vie en accord avec leurs valeurs et leur engagement dans une démarche écologique. Ils se sont regroupés pour acheter ensemble le terrain et ont constitué l’association du Brin de Paille, une association syndicale libre (ASL), pour gérer le terrain et les différentes parcelles sur lesquelles leurs maisons personnelles ont été construites… en paille (excellent matériau de construction respectueux de l’environnement et aux nombreux atouts).

La signature d’une ORE allait donc sous le sens et était la suite logique pour consacrer la préservation de la biodiversité sur les parcelles non construites. Pour Nathalie, présidente de l’ASL du Brin de Paille, il était évident de rendre permanentes les actions menées par les copropriétaires dès leur installation depuis plus de 3 ans, et de faire que les bonnes pratiques mises en place perdurent indépendamment du devenir de l’association.  Par exemple, la haie bordant la propriété ne sera plus rabattue annuellement après accord entre la mairie et les propriétaires.  La partie du terrain pour laquelle a été signée l’ORE avoisine les 3 hectares, elle est composée de prairies, d’un bois, de zones humides et de deux parcelles sur lesquelles Laëtitia et Jean-Sébastien, deux des copropriétaires, mènent leurs activités maraichères en permaculture.   Elle accueille aussi les 2 brebis de Jean-Sébastien (des renforts précieux pour entretenir les prairies !), la jument de Nathalie et les 2 chevaux d’un voisin.

Ore Brin De Paille 3

Parmi leurs nombreuses motivations, les propriétaires souhaitent favoriser la faune et la flore indigènes. En effet, le terrain abrite oiseaux communs, tritons, belettes, faucons… et, depuis cet été, des vers luisants !

Dans leur contrat d’ORE, ils ont donc pris les engagements de préserver les haies, bosquets, arbres et arbustes, de les remplacer par des variétés adaptées au climat et aux conditions locales s’ils venaient à mourir, ainsi que de planter de nouvelles haies et des arbres isolés. L'élagage des arbres ne pourra avoir lieu qu'en dehors des périodes de nidification (du 1er mars au 31 août).

Les propriétaires s'engagent également à ne pas artificialiser les sols, à lutter contre la pollution lumineuse, et toute forme de pollution, et à conserver les zones humides. L'agriculture (jardinage, maraîchage, arboriculture, élevage...) et l’entretien du terrain ne pourront être pratiqués qu'en respectant le cahier des charges de l'agriculture biologique.

Par ailleurs, les membres de l’association du Brin de Paille ont également constitué une autre association pour la gestion des événements qu’ils organisent comme par exemple la tenue d’un bar éphémère une fois par mois, des projections de documentaires dans la nature ou encore des visites de l’éco-lieu. Ils ne manquent donc pas de projets pour continuer à agir en faveur de la biodiversité au quotidien !