Une nouvelle Réserve de biodiversité créée à Langonnet dans le Morbihan (56)

Actualités

La commune de Langonnet (Morbihan) abrite depuis le 22 novembre 2023 une nouvelle Réserve de biodiversité, grâce à la signature d'une ORE (obligation réelle environnementale). Cette Réserve couvre un peu plus de 3 hectares, dont l'essentiel est une ancienne forêt exploitée (plantation d'arbres) qui a été laissée en évolution spontanée après la dernière coupe réalisée il y a une quinzaine d'années par le précédent propriétaire. Karin, l'actuelle propriétaire a souhaité contractualiser une ORE avec Agir pour l'Environnement, dans le but d'assurer une protection à long terme de ce site.

Selon les termes de l'engagement pris, qui s'imposera pendant 99 ans aux héritiers et éventuels acheteurs, les trois parcelles forestières ne pourront être ni construites (même dans le cas où la commune le permettrait), ni fauchées, ni pâturées, ni exploitées en aucune manière. Aucun engin motorisé ne sera autorisé, pas plus que la moindre application de produit chimique de synthèse (engrais ou pesticide). Les arbres seront laissés à leur évolution naturelle, sans taille ni retrait des arbres morts.

Ore Karin 2

Cette ORE s'inscrit parfaitement dans une démarche préconisée par les naturalistes et chercheurs en écologie : préserver la biodiversité ordinaire et permettre des dynamiques végétales spontanées. Même si le site n'est pas identifié comme porteur d'espèces remarquables, il est précieux pour assurer l'existence de zones sauvages, refuges pour le monde vivant non-humain (végétaux et animaux). Le maintien des murets et des buttes permet d'abriter insectes, reptiles, petits mammifères et oiseaux ; les arbres tombés au sol servent de substrat vital pour les insectes et les autres végétaux. Plusieurs zones actuellement peu boisées vont pouvoir suivre une évolution végétale naturelle spontanée, depuis des fougères, ronces et genêts actuels jusqu'aux grands arbres pérennes dans quelques décennies, en passant par une phase intermédiaire de taillis forestier.

Certains endroits des parcelles accueillent une végétation si dense qu'elle rend tout passage humain impossible... et offre ainsi un abri et un refuge idéal pour la faune. Pour Karin, qui a fait de son terrain un refuge ASPAS depuis plusieurs années, interdisant la chasse, il est très important qu'il n'y ait « aucune présence humaine qui puisse pénétrer dans une Réserve de biodiversité en libre évolution et déranger la faune et la flore ». 

Il faut souligner que ce petit bois ne représente pas un enfrichement et ne détourne aucune parcelle de l'agriculture, puisqu'il se développe sur une ancienne « forêt exploitée ». En parallèle, l'ORE inclut également quelques parcelles de prairie pâturées par des chèvres, où Karin a replanté de nombreux arbres fruitiers ou locaux, ainsi que des haies à base de végétaux autochtones. Ces prairies ne sont bien sûr pas concernées par l'interdiction de pâture ou de fauche, puisqu'il est également important de les stabiliser sous forme de prairies bocagères pour leur biodiversité spécifique. La Réserve de biodiversité comprend également une petite mare et sa faune aquatique spécifique. L'ensemble du site offre donc un havre à tout un panel de biodiversité typique du Centre-Bretagne.Ore Karin 3Comme pour le terrain de Karin, une nouvelle Réserve de biodiversité verra le jour cette semaine, grâce à vous, chers donateurs et donatrices. Nous vous tiendrons informé.e.s ! 💚

Il ne vous reste plus que quelques jours pour contribuer au projet Réserves de biodiversité et ainsi, permettre la protection de nouveaux espaces et de leur biodiversité pour une durée de 99 ans.