Une nouvelle Réserve de biodiversité créée à Nîmes, dans le Gard (30)

Actualités

Depuis le 6 décembre 2023, la ville de Nîmes accueille sa toute 1re Réserve de biodiversité, créée grâce à la signature d’une ORE (Obligation Réelle Environnementale).

En plein cœur du centre-ville de Nîmes, derrière un mur de pierre, se cache un îlot de verdure, véritable refuge pour la biodiversité et dernier sanctuaire de nature au milieu d’un quartier qui comptait nombre de jardins comme celui de Nicolas et de sa famille mais qui n’a eu de cesse d’être bétonné et artificialisé.

L’objectif des propriétaires est clair : garder un espace vert en centre-ville face à la pression immobilière spéculative.

Leur terrain, de près de 1 500 m2, abrite notamment 3 arbres de plusieurs dizaines d’années : un micocoulier, un platane et un cèdre centenaire majestueux. C’est pourquoi l’ORE qu’ils ont signée met particulièrement l’accent sur la protection de ces arbres mais aussi de l’ensemble des arbres existants. L’intervention se fera uniquement par un élagage raisonné (sur des branches de petite section et hors des périodes de nidification), préservant le port naturel des arbres et la plantation ne se fera que pour remplacer ceux qui viendraient à mourir, avec une essence équivalente adaptée au sol et au climat.

Ore Nîmes Images

L’avantage de l’ORE est qu’elle est attachée au terrain et non aux propriétaires. Les engagements pris seront donc transmis en cas de changement de propriétaire. Justement, Nicolas et ses co-propriétaires envisagent de vendre leur propriété dans un avenir proche et ont donc choisi des engagements qui permettront de protéger la biodiversité tout en s’adaptant aux futurs projets pour le terrain. Par exemple, si un potager ou un poulailler venaient à être créés, le mode de culture et d’élevage devra respecter le cahier des charges de l’agriculture biologique.

Quoi qu’il en soit, toute activité humaine néfaste à la faune et à la flore est rendue impossible par la signature de l’ORE, qu’Agir pour l’Environnement, cosignataire s’engage à faire respecter sur toute la durée prévue… soit 99 ans !