Recevoir les communiqués

S'abonner par mail S'abonner par rss

Communiqués de presse

02/12/2020
La Confédération paysanne a organisé ce matin avec Agir pour l’Environnement, France Nature Environnement, et le syndicat Synabio une conférence de presse pour dénoncer l’illusion de transition agroécologique que constitue la certification HVE, Haute Valeur Environnementale. Cette certification, créée en 2008 lors du Grenelle de l’environnement et effective depuis 2011, avait, à l’origine, été conçue comme une marche vers le bio et non comme une certification des produits. Elle est aujourd’hui détournée de cette intention initiale.
Visuel de la campagne dénonçant le label HVE comme outil de greenwashing
01/12/2020
Dans sa première évaluation du registre "R-nano" publiée ce 1er décembre, l'ANSES tape du poing sur la table et rejoint ce que dit Agir pour l'Environnement depuis des années : les entreprises font tout pour cacher la présence des nanomatériaux. Nanomatériaux : pour vivre « heureux », les industriels décident de vivre cachés !
27/11/2020
Il y a 3 ans jour pour jour le président Emmanuel Macron annonçait la sortie du glyphosate. Lors d'une audition commune à l'Assemblée nationale le 5 novembre dernier, les ministres de la Transition écologique et de l'Agriculture ont enterré définitivement la promesse du président Macron. Après la scandaleuse réautorisation des insecticides tueurs d'abeilles, le gouvernement persiste et signe dans la même voie en continuant à préserver les intérêts de l'agrochimie.
visuel du tweet d'Emanuelle Macron s’engageant à sortir du glyphosate
02/11/2020
Deux ans après l’adoption de la loi EGalim[1], un collectif de 28 syndicats et associations, parmi lesquelles Agir pour l'environnement,  publie un bilan dont le constat d’échec est sans appel : la quasi-totalité des indicateurs est au rouge et des reculs sont à noter. Presque aucune des ambitions et bonnes intentions déclarées en grande pompe n'ont été suivies d'effet.
28/10/2020
Après les député.es, le Sénat vient de donner son feu vert à la réautorisation des néonicotinoïdes, suite à un débat des plus clivants. Malgré l’opposition déterminée de nombreux sénateurs et sénatrices, une majorité (à 56 voix) a décidé d’entériner une décision qui met à mal la biodiversité dans un état déjà catastrophique et la durabilité de nos pratiques agricoles. Face à ce recul historique, nos organisations alertent les pouvoirs publics : elles n’en resteront pas là et se battront pour la biodiversité, la santé humaine et un avenir agricole durable.
03/09/2020
Présenté aujourd'hui en conseil des ministres, un projet de loi soumettra au vote des parlementaires la ré-autorisation des insecticides néonicotinoïdes jusqu’en 2023. Agir pour l’Environnement a initié une votation citoyenne : pour ou contre la ré-autorisation des insecticides de la famille des néonicotinoïdes. Trois jours après son lancement près de 50 000 votants se sont déjà prononcés, soucieux de donner leur avis sur un sujet aussi crucial.
votation citoyenne pour ou contre la ré-autorisation des néonicotinoïdes
01/07/2020
Les produits solaires sont plébiscités pour protéger les enfants des effets néfastes du soleil. Les substances chimiques qui les composent sont-elles pour autant sans risques pour la santé et l’environnement ? Les associations, Wecf France et Agir pour l’Environnement, très actives dans les domaines de la santé et de l’environnement, publient ce jour les résultats de la grande enquête qu’elles ont menée, ensemble, sur 71 produits solaires pour enfants.
23/06/2020
La convention citoyenne sur le climat propose « d'évaluer les avantages et les inconvénients de la 5G par rapport à la fibre avant et non après avoir accordé les licences pour son développement et instaurer un moratoire sur la mise en place de la 5G en attendant les résultats de l'évaluation de la 5G sur la santé et le climat ». Les citoyens se sont globalement prononcés en faveur d’un numérique de moindre impact environnemental. 
Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37