Recevoir les communiqués

S'abonner par mail S'abonner par rss

Communiqués de presse

05/01/2021
Depuis le 31 décembre 2020 à 17h42, quelques médias se sont fait l’écho, via une dépêche de l’Agence France Presse, d’un rejet des recours engagés devant le Conseil d’Etat par les associations Priartem et Agir pour l’Environnement dans le dossier 5G.Avec force détails, ces médias ont eu accès à une information que seul le Conseil d’Etat est en mesure d’avoir diffusée. Les associations s’étonnent de cette façon de faire et souhaiteraient connaître précisément comment, quand et qui, au sein du Conseil d’Etat, a été autorisé à diffuser une décision que les requérants et leurs avocats n’ont reçue formellement que 4 jours plus tard.
Audience au Conseil d'Etat contre l'attribution des fréquences 5G
23/12/2020
L’arrêté reconduisant la suspension du dioxyde de titane (E171) dans l’alimentation pour une durée d’un an a été publié ce jour. Interdit depuis le 1er janvier 2020, le dioxyde de titane ne reviendra donc pas dans nos assiettes en 2021. Mais il n'est toujours pas interdit dans les autres produits ingérés. Ce colorant, composé de nanoparticules, permet de blanchir, opacifier ou faire briller les préparations alimentaires. Il était retrouvé essentiellement dans les bonbons, chewing-gums, bûches glacées, chocolats, sauces…
visuel de la pétition stopdioxydedetitane.fr
21/12/2020
Aujourd’hui, nous célébrons le solstice d’hiver, la Nuit la plus longue de l’année. En 2020, les conditions sont réunies pour observer depuis la France la « Grande conjonction » de Jupiter et Saturne, événement exceptionnel qui se tiendra de nouveau dans seulement 60 ans. A cette occasion, Agir pour l’Environnement partage son dossier dédié à la beauté de la nuit et à la sauvegarde de ses richesses culturelles et naturelles :  avec notre entretien d'Eric PIEDNOEL* (directeur général de l’AFA), un kit de sensibilisation à la pollution lumineuse pour les étudiants**, une infographie.
Infographie sur les enjeux de la pollution lumineuse
21/12/2020
Confirmant les inquiétudes des associations qui n'ont eu de cesse de réclamer une évaluation environnementale et sanitaire avant tout déploiement de la 5G, le Haut Conseil pour le Climat vient de rendre public un rapport mettant en évidence l'impact significatif de la 5ème génération de téléphonie mobile sur nos émissions de gaz à effet de serre.
21/12/2020
Le gouvernement a lancé les procédures d’attribution des fréquences 5G via un décret et un arrêté parus au JO fin 2019. Faute d’évaluations environnementales comme l’impose la directive européenne sur les plans et programmes, les associations ont décidé d’attaquer cette décision.
15/12/2020
Profitant d’un échange de la dernière chance avec les 150 citoyens de la Convention Citoyenne pour le Climat, le chef de l’Etat a annoncé un référendum pour introduire le principe de la protection du climat dans la Constitution. Le lendemain même de l’annonce, paraissait au Journal Officiel de la République Française la loi ré-autorisant les insecticides « tueurs d’abeilles ». Le « en même temps climatique » du gouvernement relève d’une certaine forme de prestidigitation permettant ainsi au Chef de l’Etat de simuler le changement tout en persévérant dans l’erreur. 
10/12/2020
Saisi par une centaine de parlementaires, le Conseil Constitutionnel vient de valider la loi réautorisant les insecticides « tueurs d'abeilles ».Nous regrettons que cette institution n'ait pas pris en considération les manquements du point du vue du droit de l'environnement et ait cédé au lobby sucrier et aux erreurs de jugement du gouvernement.
Manifestation contre la loi de réautorisation des néonicotinoïdes
08/12/2020
Pour la seconde année consécutive, Agir pour l’Environnement a fait appel à l’IFOP* pour mesurer la perception des Français à l’égard des politiques environnementales. Ce second baromètre annuel révèle une nouvelle fois la scission existante entre un pouvoir inapte à saisir l’urgence de la situation et des citoyens inquiets et prêts à agir.
baromètre les français et l'environnement par Agir pour l'environnement et ifop
02/12/2020
La Confédération paysanne a organisé ce matin avec Agir pour l’Environnement, France Nature Environnement, et le syndicat Synabio une conférence de presse pour dénoncer l’illusion de transition agroécologique que constitue la certification HVE, Haute Valeur Environnementale. Cette certification, créée en 2008 lors du Grenelle de l’environnement et effective depuis 2011, avait, à l’origine, été conçue comme une marche vers le bio et non comme une certification des produits. Elle est aujourd’hui détournée de cette intention initiale.
Visuel de la campagne dénonçant le label HVE comme outil de greenwashing
01/12/2020
Dans sa première évaluation du registre "R-nano" publiée ce 1er décembre, l'ANSES tape du poing sur la table et rejoint ce que dit Agir pour l'Environnement depuis des années : les entreprises font tout pour cacher la présence des nanomatériaux. Nanomatériaux : pour vivre « heureux », les industriels décident de vivre cachés !
Agir Pour l'Environnement - 2 rue du Nord - 75018 Paris - Tel : 01.40.31.02.37