58% des « moins de 35 ans » consultent leur smartphone la nuit

Communiqués de presse

Dans un sondage IFOP effectué pour le compte de l’association Agir pour l’Environnement, 58% des personnes interrogées âgées de moins de 35 ans déclarent consulter leur smartphone la nuit. Ils sont respectivement 93% et 94% à consulter leur mobile avant de se coucher et le matin juste après le réveil.

Globalement, le sondage met en évidence une dépendance au portable pour 65% des personnes interrogées.

Au regard des effets climatiques et sanitaires des outils numériques, Agir pour l’Environnement plaide pour une réglementation visant à protéger les populations les plus fragiles au premier rang desquelles les enfants. Les responsables politiques n’ont pas pris la mesure de la maltraitance infantile que constitue la pratique addictive des outils numériques chez les enfants de moins de 15 ans.

La pratique intensive et problématique des écrans doit rencontrer des parents vigilants mais également des responsables politiques cessant d’inciter à un usage irrationnel des outils numériques, y compris et surtout dans l’enceinte scolaire.

Agir pour l’Environnement a lancé récemment un autodiagnostic « Accros aux écrans » auquel ont participé près de 15 000 personnes. En partenariat avec les éditions Rue de l’Échiquier, Agir pour l’Environnement a également contribué à la publication du livre d’Yves Marry, Numérique, on arrête tout et on réfléchit.


Contacts presse

Pour avoir plus d'informations sur l'ouvrage d'Yves Marry :

Léa THÉVENOT // Responsable de la communication de Rue de l’échiquier

Pour en savoir plus sur les actions d’Agir pour l’Environnement :

Clara SONDARJEE // Chargée de la communication
Stéphen KERCKHOVE // Directeur général