A69 : le sondage qui change tout

Communiqués de presse

Agir pour l’Environnement et La Voie Est Libre ont fait appel à l’institut de sondage IFOP afin de mesurer le regard des habitants du Tarn et de la Haute-Garonne sur le projet d’autoroute A69.

82 % des personnes interrogées se déclarent plutôt favorables (40 %), ou tout à fait favorables (42 %) à l’organisation d’un referendum local. Plus de 6 habitants du 10 (61 %) se déclarent même favorables à l’abandon du projet d’autoroute entre Castres et Toulouse. Alors que 58 % jugent ce projet « utile mais pas indispensable », 67 % considèrent que ce projet aura un effet négatif sur la biodiversité et 56 % sur le climat. Faits notables : les résultats sont très proches entre le Tarn et la Haute Garonne. Les personnes interrogées résidant dans les deux départements sont majoritairement favorables à l'abandon du projet d'autoroute A69.

Les résultats de ce sondage représentatif de la population du Tarn et de la Haute-Garonne sont sans appel et remettent en cause les évidences maintes fois répétées par les décideurs locaux. Ces derniers soutenaient que ce projet serait plébiscité et attendu par la population locale.

Pour Agir pour l’Environnement, l’organisation d’un référendum local est plébiscitée par les habitants du Tarn et de la Haute-Garonne, et est un moyen de sortir par le haut d’une situation explosive. Pour Stéphen Kerckhove, Directeur Général d’Agir pour l’Environnement, le gouvernement et les élus locaux ne peuvent se draper dans une légitimité élective fragile pour imposer un projet d’autoroute inutile, coûteux et climaticide. L’association appelle le gouvernement à suspendre les travaux et organiser un référendum local.

Pour La Voie Est Libre, ce sondage exclusif fait la démonstration que ce projet, loin d’être soutenu par les habitants, est majoritairement rejeté par la population locale. Le bruit de quelques élus intoxiqués au bitume ne doit plus faire illusion sur le rejet de ce projet destructeur. Lorsque notre maison brûle, nous n’avons nul besoin de pompiers pyromanes jetant de l’huile sur le feu. À quelques jours d’un grand rassemblement, La Voie Est Libre appelle le gouvernement à la responsabilité et demande à nouveau la suspension provisoire des travaux pour permettre la réalisation d'une nouvelle étude socio-économique. Sortir par le haut c'est mettre en place un moratoire immédiat sur les travaux de l'autoroute et réaliser une médiation afin de proposer le projet alternatif baptisé « une autre voie ».

La Voie Est Libre et Agir pour l’Environnement appellent ainsi à participer pacifiquement au grand rassemblement « Ramdam sur le macadam », qui aura lieu samedi 21 et dimanche 22 octobre 2023 dans le Tarn.


L’enquête IFOP a été menée auprès d’un échantillon de 603 personnes, représentatif de la population résidant dans les départements du Tarn et de Haute-Garonne, âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par département et catégorie d'agglomération. Afin de disposer d’effectifs statistiques suffisants, le département du Tarn a été sur-représenté lors du terrain puis ramené à son poids réel lors de la sortie informatique des résultats d’ensemble. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 10 au 14 octobre 2023.