A69 : Un Appel à la Raison et à l'Écoute

Il y a moins d'une semaine, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a déclaré, selon Le Figaro, qu'elle s'adressait "à la gauche qui travaille et non à celle qui braille".

Ce mercredi 4 octobre, Mme Delga a rejeté les demandes des militants en grève de la faim et des associations locales qui luttent contre le projet d'autoroute A69.

Malgré les appels à la réflexion, Carole Delga a choisi de poursuivre le projet d'autoroute A69, jugé obsolète et néfaste pour le climat, au bénéfice d'Atosca, une filiale du groupe NGE, au détriment de l'avenir des générations futures et des grévistes de la faim.

Au moment où quinze militants sont engagés dans une grève de la faim, les propos de Carole Delga sont proprement scandaleux. De Rémy Fraisse à Thomas Brail, cette "gauche qui braille" subit le manque de réactivité d'une classe dirigeante qui semble insensible aux aspirations de la génération engagée dans la lutte climatique.

Parce qu'il est intolérable de laisser mourir les militants déterminés, impliqués dans l'une des plus longues grèves de la faim que la France ait jamais connues, le ministre des Transports se doit de prendre ses responsabilités en annonçant la suspension des travaux, le temps de mener une médiation réclamée à la fois par les associations et les acteurs locaux.