Agir pour l'environnement mobilise des « Veilleurs de nuit » pour la protection du ciel étoilé

Communiqués de presse

Aujourd'hui samedi 14 octobre a lieu la 15e édition du Jour de la Nuit, manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de nos nuits étoilées, créée et coordonnée par Agir pour l'Environnement et soutenue par une dizaine de partenaires.

Plus de 600 événements auront lieu dans toute la France, avec des extinctions et des animations thématiques.

À l'occasion de cette 15e édition, Agir pour l'Environnement annonce le lancement des Veilleurs de Nuit, la création d'un collectif de personnes engagées dans la lutte contre la pollution lumineuse et la protection du ciel étoilé au quotidien.

Ce collectif permet à tous les citoyens et citoyennes désireux et désireuses de se renseigner, sensibiliser et sauvegarder les nuits étoilées, d’obtenir, par Agir pour l'Environnement, des outils pour agir au quotidien, que l’on soit seul.e ou à plusieurs.

L'objectif est de montrer que nous sommes toutes et tous préoccupé.e.s par la nuit et à créer des espaces dépourvus de pollution lumineuse, chacun à son échelle. Le collectif permettra aussi de faire remonter les nombreuses initiatives qui maillent le territoire et de les faire connaître.

La pollution lumineuse a des conséquences désastreuses dont nous constatons tous les jours les effets sur la biodiversité, notre santé et notre rapport au ciel, sans oublier le gaspillage énergétique causé par l'éclairage inutile.

Face à l'apparition d'écrans vidéos multiples dans l'espace public, aux vitrines encore éclairées ou aux éclairages qui illuminent plus le ciel que les rues vides, nous pouvons tous agir et restaurer la qualité du ciel nocturne.

Toutes les informations concernant les Veilleurs de Nuit se trouvent sur le site www.veilleursdenuit.fr.