Bilan prévisionnel RTE : Des évaluations de consommations fantaisistes !

Communiqués de presse

Alors que la France a connu, en 2022, une baisse historique de sa consommation électrique et que celle-ci est stable depuis près de 20 ans,

le Réseau de transport d'électricité (RTE), filiale d'EDF, vient de publier un bilan prévisionnel dans lequel la consommation électrique hexagonale serait appelée à augmenter fortement d'ici 2035.

Pour Agir pour l'Environnement, cette évaluation est totalement fantaisiste car elle envisage une augmentation de près de 130 TWh, passant de 459 TWh en 2022 à plus de 590 TWh en 2035 là où la France consommait 469 TWh en 2008 !

S'inscrivant dans une longue tradition hexagonale qui débuta dans les années 1970 avec les rapports Péon qui envisageaient la construction de 200 réacteurs atomiques en l'an 2000, la filiale d'EDF surestime aujourd'hui les prévisions de consommation pour justifier la construction de nouveaux réacteurs nucléaires inutiles.

Pour Stéphen Kerckhove, Directeur Général d'Agir pour l'Environnement, « le Réseau de transport d'électricité devrait s'astreindre à élaborer des scénarios de sobriété énergétique induisant une baisse de la consommation électrique hexagonale plutôt que de construire des hypothèses pour les besoins de la cause atomique. »