Construire des autoroutes, un investissement d’avenir ?

Communiqués de presse

Le premier Ministre, durant une conférence de presse, a présenté ses priorités en matière d'investissement d'avenir. Pour le chef du Gouvernement, priorité doit être donnée à la transition énergétique. Oui, sauf qu'en soutenant le scénario n°2 du rapport Duron, le premier Ministre propose d'investir massivement dans une relance autoroutière...

En faisant le choix de soutenir le scénario n°2 du rapport Duron (page 52), présenté comme le plus ambitieux par le premier ministre, le gouvernement a décidé d’investir massivement dans une relance autoroutière, présentée comme compatible avec la transition énergétique.

Pour Agir pour l’Environnement, la transition énergétique est un exercice de cohérence et non une auberge espagnole. Construire pas moins de 8 nouvelles autoroutes (A28, RN154, A54, A31bis, A45, RN126, A56, RCEA) pour un coût évalué par la Commission Duron de 6 milliards d’euros n’est pas un investissement d’avenir mais le symptôme d’une grande méconnaissance de ce que doit être la transition énergétique.

Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement, regrette que le conseil national du débat sur la transition énergétique n’ait même pas été consulté pour édicter les priorités à mettre en œuvre en matière d’investissement d’avenir.