Consultation estivale : Le gouvernement envisage d'autoriser les panneaux publicitaires dans les villes de moins de 10 000 habitants !

Communiqués de presse

Au détour d’une consultation publique s’étalant du 17 juillet au 10 août 2023, le gouvernement envisage d'autoriser les panneaux publicitaires dans les villes de moins de 10 000 habitants en modifiant l’article R.581-42 du Code de l’environnement.

Profitant de la trêve estivale, le gouvernement s’apprête, sous couvert d’une consultation cosmétique, à légaliser des dispositifs publicitaires énergivores.

Comble de la mauvaise foi, le gouvernement ose justifier ce choix en arguant du fait que l’interdiction actuelle serait liée à une « erreur rédactionnelle ayant conduit à l’interdiction systématique des publicités sur le mobilier urbain dans les petites agglomérations », selon la note de présentation du projet de décret soumis à consultation.

Adoptée en janvier 2012 afin de limiter la pollution lumineuse, cette interdiction n’est nullement une « erreur » mais un choix politique issu du grenelle de l’environnement.

Pour Stéphen Kerckhove, Directeur général d’Agir pour l’Environnement, "ce projet de décret visant à légaliser les panneaux dans les villes de moins de 10 000 habitants révèle l’ambivalence de ce gouvernement qui appelle les citoyens à faire preuve de sobriété afin de permettre à certains lobbies, notamment publicitaires, de continuer à gaspiller l’énergie."

Agir pour l’Environnement appelle les citoyens à faire part de leur hostilité à l’égard de ce projet de décret et émettre massivement un avis défavorable sur la page de consultation mise en ligne par le ministère de l’Écologie.