Consultation sur la mise en service de l’EPR de Flamanville : Les colonnes de Buren transformées en futs de déchets radioactifs !
Communiqués de presseÀ l'occasion de l’ouverture de la consultation relative à l’éventuelle mise en service de l’EPR de Flamanville, les militants d’Agir pour l'Environnement ont mené une action symbolique et visuelle en transformant les colonnes de Buren en futs de déchets radioactifs afin de protester contre la décision de l’ASN de reporter le remplacement du couvercle de la cuve de l’EPR de Flamanville à 2025.
Agir pour l’Environnement demande que le couvercle de la cuve du réacteur, jugé comme présentant des anomalies, soit remplacé avant le démarrage de l'EPR.
Des défauts avaient été détectés par EDF dès 2014 sur le forgeage du fond et sur le couvercle de la cuve. En 2017, l'IRSN et l'ASN avaient préconisé un remplacement du couvercle au plus tard le 31 décembre 2023. Cinq ans plus tard, EDF a reçu le feu vert de l'ASN pour reporter le remplacement de la pièce défectueuse à 2025, et ce, après quelques mois d’une forte irradiation, rendant l’opération de remplacement tout à la fois beaucoup plus complexe techniquement et coûteuse financièrement.
Le choix de l’ASN ne repose sur aucune rationalité économique et semble répondre à une injonction d’un pouvoir politique pressé d’en finir avec le mauvais feuilleton de l’EPR de Flamanville, dont les reports et les surcoûts sont devenus la risée du monde entier.
En mélangeant vitesse et précipitation afin de pouvoir enfin annoncer la mise en service de l’EPR de Flamanville, l’ASN, EDF et le gouvernement prennent un risque majeur en matière de sécurité tout en faisant peser ce choix sur les contribuables qui seront appelés à payer le changement d’un couvercle de cuve fortement irradiée, seulement quelques mois après sa mise en service.
À Flamanville comme à Bure, ni ici, ni ailleurs, la France doit cesser de jouer avec la sécurité des citoyens et doit prendre la mesure de l’échec économique, technique et politique de l’EPR, qui la conduit à prendre un retard considérable en matière de transition énergétique.