Energie solaire : Le PV à l’amende ?

Communiqués de presse

Paris, le 20 décembre 2010 : A l’ouverture d’une « concertation » censée réévaluer les aides à accorder à l’énergie photovoltaïque, le Gouvernement démontre une fois encore le peu de cas qu’il fait des acteurs d’une filière censée s’adapter aux à-coups brutaux orchestrés par des responsables politiques irresponsables.

Sous couvert de réduction des déficits publics, l’Etat s’oppose de manière purement idéologique à l’émergence des énergies renouvelables en général et à la filière photovoltaïque en particulier. En adoptant un moratoire de 4 mois à toutes aides à l’installation des panneaux photovoltaïques, le Gouvernement ne fait que proroger un moratoire ciblant l’énergie solaire depuis 30 ans en France et qui fait de notre pays un nain en matière d’énergie solaire.

Etonnamment, la ministre de l’Ecologie semble justifier ce moratoire en regrettant que les panneaux photovoltaïques soient d’origine chinoise. Pour Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement, « après le plombier polonais… nous avons donc droit au panneau chinois  ! En investissant exclusivement dans le nucléaire, la France a pris et prend encore un retard industriel considérable. En matière d’énergie renouvelable, les économies d’aujourd’hui sont nos échecs de demain. Et les échecs d’aujourd’hui ne sont que les économies faites hier ! »

En moins d’un an, l’Etat aura réussi l’exploit d’adopter une législation éolicide multipliant les contraintes à l’installation d’éoliennes, baisser le crédit d’impôts aux particuliers bénéficiant aux installations d’énergie renouvelable et enfin adopter un moratoire sur les aides aux solaires photovoltaïques. Pour Agir pour l'Environnement, "en matière d'énergie renouvelable, l'ambition du Gouvernement fond comme neige au soleil !"

La concertation cosmétique initiée par l’Etat ne pourra durablement faire oublier l’accumulation de décisions hostiles aux énergies renouvelables.