EPR2 : Ils nous refont le « coût » du nucléaire ?

Communiqués de presse

En juillet 2020, la Cour des comptes estimait le coût de 3 paires d’EPR2 à 46 milliards d’euros[i]. En 2022, à l’occasion du débat public, le dossier du maître d’ouvrage (EDF) indiquait que « le coût total du programme de construction de trois paires de réacteurs EPR2 en France proposées par EDF est de 51,7 milliards d’euros ».

Selon le journal Les Echos daté du 05 mars 2023, EDF évalue désormais le coût des six EPR2 à 67,4 milliards d’euros.

En moins de 4 ans, la facture des 6 EPR2 s’est déjà envolée de 21,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 46,5% !

Pour Agir pour l’Environnement, investir dans la construction de nouveaux réacteurs atomiques, c’est s’affranchir délibérément de toute notion de rigueur budgétaire. Le systématisme avec lequel les acteurs du nucléaire explosent les budgets dit quelque chose de l’inconséquence de ce secteur qui estime que « lorsqu’on aime, on ne compte pas ».

Alors que les coûts des énergies renouvelables baissent année après année, les projets d’EPR (notamment à Flamanville et à Hinkley Point) font la démonstration que le renouveau du nucléaire ne sera possible qu’à la seule condition d’une augmentation très significative de la facture des clients d’EDF appelés à financer les errements budgétaires d’EDF.

Agir pour l’Environnement appelle solennellement les pouvoirs publics à stopper cette folie des grandeurs et investir dans la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables.


[i] https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2023-10/20200709-rapport-filiere-EPR.pdf


Contact presse

Stéphen KERCKHOVE // Directeur général d'Agir pour l'Environnement