#Glyphosate : demain, j’arrête ?

Communiqués de presse

Dans un jeu de rôle savamment orchestré, une poigné d’agriculTueurs de la FNSEA a exigé le report de l’interdiction du glyphosate, sitôt suivi par un communiqué du premier ministre, validant le principe d’un énième report à une date indéterminée.

Par cette décision, le premier ministre s’inscrit pleinement dans la continuité d’un François Hollande, multipliant les annonces écologiques à effet différé. L’urgent n’est pas d’attendre ou temporiser afin de simuler l’ambition écologique mais d’agir pour le bien commun et la santé de tous.

Alors même que les Etats généraux de l’alimentation battent leur plein, l’annonce du premier ministre apporte la preuve que les décisions se prennent ailleurs, rendant le processus purement formel !

Alors que le glyphosate est considéré par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un produit cancérigène probable, la décision du premier ministre est un renoncement lourd de conséquences en matière de santé publique.

La pression d’une minorité de petits chimistes qui font profession d’exploitant agricole ne peut réduire à néant les dynamiques locales constatées partout en France en matière de transition agricole et alimentaire.