Interdiction des insecticides « tueurs d’abeilles » : Dégelée « ROYAL » !

Communiqués de presse

En recevant les associations, le 16 juin dernier, venues lui remettre 669 104 signatures contre les pesticides tueurs d’abeilles, la ministre de l’Ecologie s’était engagée à interdire strictement les néonicotinoïdes en 2018.

Mais chacun sait que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Au terme de la troisième lecture de la loi sur la biodiversité, cette interdiction en 2018 est finalement conditionnée à de nombreuses dérogations jusqu’en 2020. De l’eau aura coulé sous les ponts et des centaines de milliers de colonies d’abeilles auront subi l’effet destructeur de ces insecticides néonicotinoïdes.

La pression du lobby agricole a une nouvelle fois payé. Erigeant la procrastination en mode de gouvernance, ce gouvernement a une nouvelle fois pris une décision qui revient à simuler une interdiction qui dans les faits n’adviendra que dans quatre longues années. La ministre de l’Ecologie semble avoir inventé un nouveau concept, celui de « développement durable de la pollution » !

A l’avant-veille d’une nouvelle séquence présidentielle, Agir pour l’Environnement ne peut que constater que ce gouvernement aura beaucoup légiféré en comptant sur les successeurs pour mettre en œuvre les décisions reportées.