Les Écureuils contre Atosca

Ce dimanche 18 février, des centaines de personnes se sont mobilisées pour venir soutenir les Écureuils, des militants perchés dans des arbres pour s'opposer aux travaux de l'A69 entre Castres et Toulouse.

En effet, depuis trois jours, les forces de l'ordre tiennent un siège autour des arbres afin d'empêcher tout ravitaillement en eau et en nourriture, exerçant ainsi une pression physique et mentale très dure sur les militants installés dans la cime des arbres.

Cela s'ajoute à l'utilisation massive de grenades assourdissantes, de gaz lacrymogènes et de charges contre la foule composée de personnes venant soutenir les Écureuils.

Agir pour l'Environnement soutient La Voie Est Libre et les associations locales qui ont déposé un référé pénal environnemental afin d'empêcher le concessionnaire Atosca de raser le bois de la Crémade. En effet, Atosca considère la zone naturelle comme étant à "faible enjeu", justifiant ainsi son intention de débuter l'abattage des arbres entre le 15 février et le 31.

Cependant, le site occupé par les militants, la Crem’Arbre, est identifié comme présentant un "enjeu fort" dans l'étude d'impact environnemental, ce qui signifie qu'il ne peut être défriché qu'entre le 1er septembre et le 15 octobre.

Agir pour l'Environnement

Oliver CHARLES // Animateur des campagnes Énergie, Climat et Transports