Mais où est passée l’augmentation de la consommation d’électricité tant annoncée par RTE ?

Communiqués de presse

Avec une consommation électrique hexagonale chutant de près de 4% d’une année à l’autre, la France connaît une baisse historique tout à la fois par son ampleur et sa durée.

Entre 2021 et 2023, la diminution de la consommation électrique atteint près de 35 TWh, passant d’une consommation de 471 TWh en 2021 à 436 TWh en 2023, bien loin des multiples prévisions haussières annoncées par le Réseau de Transport de l’Électricité (RTE) à grands renforts de communiqués.

La consommation française d’électricité est maintenant inférieure à celle constatée durant le COVID en 2020 !

Pour rappel, le Réseau de Transport de l’Électricité prévoit une consommation électrique s’établissant en 2035 à 640 TWh, soit une augmentation de 16,9 TWh par an au cours des 12 prochaines années.

Agir pour l’Environnement appelle la filiale d’EDF à tenir compte des évolutions constatées et revoir les scénarios élaborés qui ne tiennent manifestement pas compte des effets du dérèglement climatique et de l’augmentation du prix de l’énergie qui engendrent une chute de la consommation électrique.

Les erreurs répétées du Réseau de Transport de l’Électricité ont concrètement conduit les parlementaires à envisager la construction de 14 réacteurs EPR2 afin de répondre à une demande d’électricité en forte hausse ; hausse qui relève de prévisions performatives produites pour les besoins de la cause.