Opposition à la proposition de loi régularisant le PLUi du Bas-Chablais pour la construction de l'autoroute Machilly-Thonon !

Communiqués de presse

Dans le cadre d'une proposition de loi visant à contourner les procédures habituelles d'adoption du PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal) de la communauté de communes du Bas-Chablais afin d’accélérer la construction d'une nouvelle autoroute dite A412,...

Agir pour l'Environnement exprime son opposition à l'égard d'une procédure créant un précédent dangereux et d'une autoroute inutile, anachronique et climaticide.

Suite aux manifestations les 22 et 23 avril contre le projet de l'A69 entre Castres et Toulouse, le ministre des Transports, Clément Beaune, avait annoncé une réévaluation des projets autoroutiers contestés. Une fois de plus, ce ne sont que des paroles en l'air, alors que les bulldozers ont déjà commencé les destructions entre Castres et Toulouse, et que la minorité présidentielle tente d’accélérer, via une procédure parlementaire inhabituelle, la construction de l'autoroute du Chablais.

Le projet d'autoroute Chablais-Thonon est considéré comme ayant un "impact environnemental très élevé" selon le Conseil d'Orientation des Infrastructures (COI), en raison de sa forte artificialisation et de ses zones humides, qui sont des réservoirs de biodiversité. Les données du problème qui ont conduit à accorder une déclaration d'utilité publique à ce projet d'infrastructure autoroutière ont complètement changé, depuis la mise en service de la liaison ferroviaire Léman-Express qui connaît un succès surprenant, même pour ses promoteurs.

Pour Agir pour l'Environnement, le ministre des Transports, Clément Beaune, doit respecter ses engagements de réévaluation des projets autoroutiers et ne pas imposer des projets climaticides et inutiles.