ParlemenTerre : Découvrez comment les députés votent pour la planète

Communiqués de presse

A l’occasion de la présentation officielle de ParlemenTerre, l’ONG Agir pour l’Environnement (APE), a établi le classement des meilleurs et des pires députés, en fonction de leur bilan durant les 5 années de leur mandat (2017-2022) en matière d’écologie.

APE a élaboré un outil de notation afin d’établir un classement des députés les plus vertueux en matière de préservation de la planète, qui est rendu public aujourd’hui via un outil internet nommé ParlemenTerre.

Trois parlementaires, Delphine BATHO, Mathilde PANOT et Dominique POTIER se détachent particulièrement dans ce classement qui permet d’apprécier leur niveau d’implication dans le travail législatif en matière de préservation du climat et de l’environnement, et de changement de modèle agricole.

ParlemenTerre repose sur une méthodologie basée sur l’identification et l’examen des résultats de 17 votes dans le cadre de cinq lois : interdiction du glyphosate, réautorisation des insecticides néonicotinoïdes, suppression des aides fiscales à l’huile de palme, suppression des aides fiscales sur le kérosène pour les vols intérieurs, gratuité des transports en commun, relance des trains de nuit, taxation des engrais azotés..

. À l’heure d’une accélération du dérèglement climatique avec ses conséquences dramatiques déjà visibles (sécheresse, incendies, pertes de rendement agricole...), d’une guerre en Ukraine démontrant une fois de plus notre grande dépendance aux importations d’énergies fossiles, d’un usage massif de pesticides chimiques qui détruit notre biodiversité, le classement ParlemenTerre des représentants de la Nation montre quels sont les députés les plus impliqués face aux défis environnementaux.

Agir pour l’Environnement a souhaité créer ce prix et ce classement après plusieurs années de campagnes de mobilisation citoyenne en direction des députés. Nous avons à la fois fait le constat d’un manque d’informations des citoyens sur la façon dont leur député votait à l’Assemblée nationale et le manque de prise en compte de l’urgence écologique par les députés.

A l'occasion de ce classement nous avons constaté un important absentéisme des députés dans l'hémicycle avec un taux de présence moyen de 85 députés sur ces 17 votes (soit 14,8% de taux de présence). C'est pourquoi nous demandons une plus grande transparence à l'Assemblée nationale sur les votes des députés et une plus grande implication des parlementaires dans le travail législatif.