Plan de relance : un gouvernement qui ne manque pas d’Air... France !

Communiqués de presse

Paris, le 29 avril 2020 : En à peine 24 heures, pas moins de 25.000 personnes ont signé la pétition « Solde climatique chez Air France » pour exiger que l'aide de l’État Français aux compagnies aériennes, notamment 7 milliards d'euros de prêt accordés à Air France, s'accompagne de réels engagements climatiques et sociaux !

Pour Agir pour l'Environnement, les récentes annonces d’Air France apportent la preuve du peu de cas que cette compagnie fait des vagues déclarations de la ministre de l’écologie affirmant que le prêt accordé par l’État Français n’était pas un chèque en blanc.

La compagnie Air France envisage un plan social tout en préparant un retour à l’anormal. Le jour du déconfinement prévu le 11 mai, des vols décolleront de Paris vers les villes de Montpellier, Bordeaux et Brest. Trois destinations desservies par le TGV estimé 40 fois moins polluant.

Agir pour l’Environnement appelle le gouvernement à interdire les vols intérieurs en France Métropolitaine lorsque des alternatives ferrées existent, à suspendre des projets d’extension d’aéroport.

Le gouvernement est en train de dessiner les contours d’un monde d’après qui fleure bon le kérosène détaxé et passe une nouvelle fois à côté de la nécessaire transition écologique et sociale.

L’association regrette que la crise du COVID19 ne soit pas l’occasion d’organiser une vaste relance écologique passant par une reconversion massive des secteurs climaticides tout en investissant notamment dans les modes de déplacement rapides, efficaces et sobres en énergie et en carbone comme le train.

En laissant Air France continuer à concurrencer la SNCF sur des lignes intérieures, l’État Français apporte la preuve de son manque criant de vision stratégique, préférant accorder des prêts à Air France qui conduiront la SNCF à accroître sa dette.

* https://soldeclimatique.agirpourlenvironnement.org/

CONTACT : presse[a)agirpourlenvironnement.org